Performances de fenetres, porte fenêtre, coulissant, bref des menuiseries.

Performances des portes et fenêtres

La qualité d’un vitrage de fenêtre ou d’une porte fenêtre influence les performances et le confort d’utilisation de votre menuiserie, autant que votre châssis (bois, aluminium, pvc, acier…), son étanchéité, sa perméabilité et sa tenue au vent…

Comprendre les coefficients remis lors de l’achat de vos menuiseries extérieures vous permettra de les comparer plus facilement :

Performances des vitrages : facteur solaire, transmission lumineuse…

Coefficients de performance des fenêtres, portes d’entrée, portes fenêtres, baies vitrées, portes de garage, volets (voir notre article spécifique).

 

Attention, le choix de votre installateur est aussi essentiel et plus spécifiquement la qualité de son intervention, car si la pose n’est pas faite dans les règles de l’art, la performance de votre menuiserie extérieure ne vaudra plus grand chose.

 

À noter qu’il existe des aides (crédit d’impôt CITE), des subventions pour la rénovation de votre habitation et des taux réduits de TVA pour l’emploi d’un professionnel habilité. 

Obtenez davantage d’information sur vos droits et sur les conditions requises pour ces dispositifs.

Critères de performances des portes et fenêtres

La performance des vitrages pour les portes et fenêtres

Dans l’article : Comment choisir son type de vitrage pour sa menuiserie ? , découvrez ses différentes fonctions et les critères pour la sélection de vos fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées…

Ici, et indépendamment de toutes considérations esthétiques (aluminium, PVC, bois, acier…) ou de fonctionnalités, il est question des valeurs de performances.

vitrage à isolation thermique renforcée

La valeur Ug pour (U glass)

Ce coefficient permet de déterminer la valeur d’un vitrage à conserver la température intérieure d’une pièce : elle est mesurée en W/m²K (Watt/m² Kelvin). 

Plus son coefficient est faible et plus le vitrage est isolant.

Cette performance varie en fonction de plusieurs facteurs : le choix d’un double vitrage, voir triple, l’écartement entre les feuilles de verre, le type de gaz ainsi que les couches de feuilles de protection d’isolation (thermique, solaire, phonique, ou de sécurité).

Un produit de menuiserie extérieure avec un vitrage certifié CEKAL comporte 14 classes de performance thermique : Ug de 0,6 à 2 (TR1 à TR14). 

 

La valeur d'isolation Sw du facteur de transmission solaire

Cette donnée permet de déterminer la capacité d’une fenêtre ou porte fenêtre à transmettre la chaleur du soleil à l’intérieur de la pièce. 

La valeur Sw est comprise entre 0 et 1, 1 étant l’indice le plus élevé.

Cet indicateur est important à considérer en hiver, pour apporter des degrés supplémentaires. À l’inverse en été, en fonction de votre situation géographique ou de l’orientation de vos menuiseries extérieures sur votre façade, ce facteur devra rester le plus faible possible.

Le calcul du Sw se fait sur la somme de ces 3 mesures :

(S1) la transmission directe du rayonnement

(S2) la transmission de chaleur liée à l’échauffement des matériaux

(S3) l’échauffement de l’air circulant entre le vitrage et l’isolation assurée par une protection solaire intérieure (stores, rideaux…).

double vitrage à protection solaire

La performance acoustique d'une porte et fenêtre en verre ...

Prise seule, cette valeur de performance de vitrage ne veut pas dire grand-chose : il s’agit de considérer cet indicateur avec votre menuiserie complète, en raison du fort impact de l’étanchéité à l’air sur la valeur remise. Pour autant, un produit certifié CEKAL classifie les performances acoustiques renforcées des vitrages en 6 catégories (AR1 à AR6). Ces classes AR présentent des indices d’affaiblissement acoustique :

AR1

AR2

AR3

AR4

AR5

AR6

R ≥ 25
dB(A)

R ≥ 28
dB(A)

R ≥ 30
dB(A)

R ≥ 33
dB(A)

R ≥ 35
dB(A)

R ≥37
dB(A

La valeur TLw du facteur de transmission lumineuse

La valeur TLw, comprise entre 0 et 1 (1 étant l’indice le plus élevé), renvoie à la capacité d’une fenêtre ou porte fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce.

Son calcul considère 2 mesures qui sont la transmission lumineuse directe (TL n-dir) et diffuse (TL n-dif).

La performance d'un vitrage de sécurité retardateur d'effraction ou anti-vandalisme

La classification du verre feuilleté débute par le produit anti-vandalisme (classe P1A à P5A), avant d’atteindre la gamme supérieure, avec le verre à retardateur d’effraction (classe P6B à P8B) qui subit des tests à grands coups de masse et de hache. 

À noter que le choix d’un verre SP10 reste celui qui est le plus couramment utilisé.

double vitrage anti-effraction

Porte et fenêtre : coefficients de performances

Ces coefficients sont pris avec leur châssis complet (dormant + ouvrant(s)+ vitrage). Dès lors, il faut savoir que les valeurs communiquées sont construites à partir d’un produit type et sont susceptibles de se modifier avec votre choix définitif.

La valeur Uw pour (U window)

Ce coefficient permet de déterminer la valeur d’une menuiserie à conserver la température intérieure d’une pièce. Mesuré en W/m²K (Watt/m² Kelvin), plus son coefficient est faible et plus votre menuiserie extérieure est isolante.

Son calcul revient à ajouter l’indicateur Ug du vitrage et l’Uf (U frame) correspondant à l’indicateur du dormant seul. 

À noter que cet indicateur est différent sur une porte d’entrée.

Isolation porte

Classement AEV d'une fenêtre, porte d'entrée...

Ce classement désigne la résistance de l’étanchéité à l’Air, à l’Eau et au Vent. 

On parle également de norme A*E*V* : sa valeur s’exprime en chiffres et en lettres. 

À noter que les tests sont effectués par des organismes indépendants tels que le CSTB afin d’en garantir les valeurs remises.

A* : Perméabilité à l’air qui est éprouvée en pression positive et négative, la valeur étant la moyenne des deux, qui peut évoluer de 0 à 4, 4 étant la meilleure note du classement.

E*: Étanchéité à l’eau testée selon deux types de principes avec une valeur exprimée de 1 à 9. Pour être classée, la menuiserie extérieure doit rester imperméable à l’eau pendant toute la durée du test.

A : elle est complètement exposée, posée à fleur de construction sans aucune protection (toiture, auvent…).

B : elle est protégée par un tableau maçonné, toiture…

V*: Résistance d’une menuiserie extérieure au vent prenant en considération 2 valeurs : la résistance à la pression et à la dépression du vent, elle est notée de 1 à 6, 6 étant la meilleure ; La déformation est notée de A à C, C étant très faible.

porte isolante

Isolation porte et fenêtre : éléments à observer !

Chambres d’isolation dans le dormant et l’ouvrant.

  • Joints d’étanchéité périphériques sur dormant et ouvrant
  • Rejet d’eau (types de joints utilisés)
  • Vitrage en isolation thermique renforcée

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !