fenêtre en pvc, aluminium, bois : Quelle matière de menuiserie choisir ?

Fenêtre

L'aluminium ou le PVC sont-elles les seules matières ?

Le choix d’une fenêtre alu, PVC ou bois, on parle uniquement de leur châssis (dormant + ouvrant).

Pourtant, le choix de la performance du type de double vitrage impacte très fortement leurs indicateurs.

À noter que la considération purement esthétique des portes-fenêtres ou fenêtres est écartée de ce classement.

Quelle fenêtre ?

La Fenêtre alu est la grande gagnante des baies coulissantes

L’aluminium répond à des superficies d’ouvrant supérieures à 5 m² et des dimensions de baie jusqu’à 9 000 mm de largeur.

Sans oublier les autres avantages indéniables qui expliquent le plébiscite et le confort associé à l’alu : des structures beaucoup plus fines libérant un maximum de clair de vitrage et une grande modularité avec le nombre de coulissants possibles (6 au lieu de 4 pour les autres matières).

La porte fenêtre coulissante Pvc

Ce coulissant reste très intéressant pour des dimensions de baie inférieures à 2500 mm de largeur.

 Au-delà, que ce soit à cause du prix, du clair de vitrage ou du mode constructif, la fenêtre coulissante en PVC est moins pertinente que son homologue en alu.

[the_ad id='49343']

La fenêtre coulissante en bois

Si cette fenêtre coulissante en bois rivalise avec la baie coulissante en alu sur le plan des limites dimensionnelles et que sa structure reste plus fine que le PVC (selon le type d’essence de bois utilisée), elle n’arrive que troisième du classement en raison de son prix à performances équivalentes.

Optez pour une fenêtre coulissante mixte

Avec une baie coulissante pvc-alu, vous pouvez allier le design à la performance, avec un prix légèrement plus avantageux que le tout aluminium. 

À noter cependant qu’elle est limitée en nombre d’ouvrants (2) et de dimensions.

Une fenêtre mixte en alu-bois est, quant à elle, plus chère que le tout aluminium, mais peut remporter la compétition du charme (design intérieur très contemporain), tout en offrant la même modularité.

fenetre coulissante à levage
Fenêtre alu en coulissante d'angle
Porte fenêtre aluminium ou acier pour une ouverture pivotante
Fenêtre coulissante à levage alu, bois, pvc
Porte fenêtre coulissante pliante
Précédent
Suivant

Fenêtres coulissantes aux particularités

Certaines matières s’imposent d’elles-mêmes selon leur type d’ouverture 

La fenêtre coulissante en angle : Aluminium

Une fenêtre pivotante : Aluminium et Acier pour des raisons de portées ou de superficies

Une fenêtre coulissante à levage : par son système très performant, elle place le bois en seconde place du classement, soit Aluminum, Bois et PVC.

Une fenêtre coulissante accordéon : pour des raisons assez similaires aux baies coulissantes, le podium restera à l’identique d’un point de vue technique. La baie coulissante pliante PVC remplace les menuiseries bois qui étaient installées dans le temps, de dimension < 2500 mm de largeur avec la possibilité d’avoir un plaxage imitant très bien les différentes essences de bois.

Fenêtres alu ou pvc pour une isolation acoustique ?

Un élément fondamental de la qualité acoustique d’une fenêtre est son étanchéité à l’air donc la réponse apportée sera identique à celui de la performance thermique : elle dépend de tout un ensemble 

(l’ensemble vitrage + châssis).

Si vous prenez une menuiserie avec un vitrage à l’isolation phonique renforcée et un châssis le plus étanche possible, le souci serait d’oublier que votre système de ventilation vous impose des grilles d’aération positionnées sur la menuiserie ou sur le coffre de votre volet roulant.

Une menuiserie PVC renforcée contre la déformation et ses multi-chambres fait qu’elle est équivalente, voire supérieure à une menuiserie en bois massif pour ses indicateurs A*E*V et Acotherm

Elle prend donc naturellement la première place devant le bois massif : rapport (performance/prix/longévité).

La fenêtre anti-effraction la plus sécurisée

Il existe des châssis de menuiserie conçus dans le même principe qu’une porte d’entrée blindée. Ils sont constitués d’un blindage en plaques inox et de profils en alu renforcés.

En dehors de ces solutions très onéreuses (haut de gamme), ce sont les systèmes complémentaires qui vous aideront à sécuriser vos ouvertures : système de poignée à serrure, charnières anti-dégondage, entrebâilleur, grilles de protection…

En résumé, l’acier sera donc le grand vainqueur sur la dimension « sécurité », puis, en second la menuiserie PVC renforcée d’une structure acier, et enfin l’aluminium.

[the_ad id='49345']

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !