portes de garage basculantes

Quelle porte de garage choisir ?

Porte de garage : Quels critères ?

Au-delà des considérations purement design (aluminium, teintes…), vous trouverez ci-dessous un florilège de questions dont les réponses orienteront votre choix. 

 

En fonction de votre environnement, vous parviendrez, avec elles, à définir vos priorités, ainsi que les avantages ou les inconvénients des différentes portes de garage.

prise de mesures pour porte de garage

La baie de votre porte de garage est-elle suffisante

La première étape consiste à analyser la pièce elle-même – aussi bien l’intérieur que l’extérieur – pour y déceler les contraintes qui détermineront le type de portes à privilégier.

Dans ce schéma, la baie correspond au vide (trou) : elle est représentée par la largeur et la hauteur.

 

À la lumière de ces données, une largeur trop juste, une baie sans linteau ou avec une hauteur déjà peu élevée, peuvent ajouter des paramètres au produit à trouver. Tout comme, à l’extérieur, si votre entrée de garage est en virage…

Avez-vous des tuyaux, câbles...?

Il est préférable de bien identifier les différentes gênes ou nombreux « obstacles » courants, avant de sélectionner la bonne porte de garage : or, la présence de gaines électriques et de tuyaux divers peut influencer le choix final.

 

En effet, l’adaptation par une éventuelle réduction de passage en largeur ou en hauteur par la pose d’un imposte, habillés de faux écoinçons ou de faux linteau pour rappeler le design et le coloris de votre porte de garage. Le manque de retour ou de linteau, la solution reste identique.

 

 Il s’agit également de considérer la place réelle disponible si le garage ne compte pas de linteau ou d’écoinçons.

La profondeur de votre garage

La profondeur de la pièce a une incidence sur le type de porte de garage à choisir : 

 

pour une porte avec motorisation – qu’elle soit sectionnelle, coulissante ou basculante à débordement, le rail de l’automatisme et la tête du moteur prendront 30 à 60 cm de plus que le refoulement du tablier.

 

 

Si la réponse est affirmative, vous ne pourrez pas vous orienter vers une porte de garage basculante ou dotée d’une ouverture sur l’extérieur…

Si la réponse est affirmative, il est recommandé de choisir un produit avec une porte piétonne (portillon) ou une porte à déplacement latéral : grâce ce type d’installation, vous évitez de manipuler une ouverture complète à chaque passage.

Si vous manquez de luminosité dans votre garage – qui se trouve être aussi un atelier ou une buanderie – l’option d’intégrer un hublot dans la porte peut s’avérer pertinente et ajouter à la qualité et au confort général de la pièce…

isolation de porte garage

Quelle est l'isolation d'une porte de garage ?

Si votre garage fait partie intégrante des murs de votre habitation, il est conseillé d’opter pour une porte de garage isolante. 

 

Elles sont fabriquées en panneau(x) sandwich isolé(s) doubles parois, de 30 à 45 mm d’épaisseur, avec une mousse polyuréthane injectée donnant, selon les modèles, un coefficient de protection thermique U.

 

À noter que la satisfaction de ce besoin élimine naturellement le recours à une porte de garage enroulable qui ne s’avère pas ou peu isolante.

Quelle porte de garage sécurisée ?

Les portes sectionnelles, par son principe anti-relevage, restent les portes de garage les plus sécurisées. 

 

Pour les autres produits, la dimension « sécurité » ne vous sera proposée que sur les modèles haut de gamme et/ou par le biais d’options assez chères.

porte de garage sécurisée ou anti-effraction

Pour conclure, la sélection de la porte de garage adaptée à votre environnement dépend des réponses observées pour chacune de ces questions. Mais la consultation de la rubrique « Motorisation des portes de garage » peut également entériner la souscription de telle ou telle option.

Portes sectionnelles

Découvrez ses grandes qualité

Portes enroulables

Communément appelée volet roulant de garage : Mais rien à voir !
Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !