Les différentes poses sur un support neuf (comme la rénovation en dépose totale) peuvent se réaliser de 3 façons mais elles peuvent également dépendre d’autres paramètres comme l’association d’un volet roulant (tradi, bloc baie, 1/2 linteau…) ou du type d’isolation (par l’extérieur de façade).
Pose en feuillure
(encoches spécifiques faites dans la maçonnerie pour accueillir la menuiserie).
Elle est réalisée dans le cas de grosses rénovations puisque les feuillures se trouvent généralement sur des constructions anciennes.
La pose consiste à installer le nouveau châssis à l’intérieur de la feuillure. L’appui reçoit directement la traverse basse du dormant qui se trouve ainsi complètement encastré.
Le différentiel qui reste entre ce dernier et l’isolation sera comblé, puis recouvert par un habillage de la matière de votre nouveau support (bois, aluminium, PVC…).
Pose en applique
Cette pose est réalisée dans la grande majorité des cas pour une installation neuve et prend en compte le type d’isolation prévu pour votre habitation.
La pose en applique au nu intérieur (traditionnel) consiste à fixer le châssis de la menuiserie sur le mur intérieur. Contrairement à une applique au nu extérieur dans le cadre d’une isolation thermique extérieure (ITE).
Pose en tunnel
Dans ce cas précis, la menuiserie est posée dans le tableau de la baie : ce choix est traditionnellement opéré dans les maisons anciennes en pierre ou à colombage, mais également pour les constructions plus récentes construites en mono mur.