Porte et fenêtre

Portes et fenêtres : Toutes les ouvertures possibles

Quel que soit le matériau utilisé (PVC, bois, aluminium) et leur gamme de prix, il s’agit de distinguer deux familles d’ouvertures de série ou sur mesure :

Les ouvertures des

Portes et fenêtres

Porte et fenêtre à la française

L’ouverture à la française est définitivement la grande favorite avec plus de 50% du volume des ventes, toutes matières confondues (PVC, bois, aluminium…)

Elles offrent des avantages dans l’adaptation d’un existant (rénovation) et laissent la possibilité d’installer tous les types de volets.

Une fenêtre ou porte fenêtre ouvrant à la française est composée d’un ou plusieurs vantaux assurant une ouverture complète.

Ouverts, ils prennent un encombrement intérieur en profondeur.

On distingue deux types d’ouvrant à la française : l’ouvrant caché et l’ouvrant apparent

Selon les saisons, il est nécessaire de rester vigilant face aux rafales de vent et à l’entrée de la pluie ou des poussières.

 

porte fenêtre 2 vantaux
Fenêtre sur mesure

Un modèle de fenêtre ou porte-fenêtre à ouvrant caché

Une fenêtre ou porte-fenêtre aluminium à ouvrant caché est totalement invisible, dissimulé derrière son encadrement qui peut être également en pvc, bois ou aluminium-bois

De l’extérieur, on observe aucune différence entre la partie fixe et la partie mobile ce qui, esthétiquement, donne des lignes de menuiseries encore plus fines, notamment au niveau de son montant central.

Le principe des menuiseries à ouvrant caché est de maximiser le clair de vitrage, en apportant encore plus de lumière naturelle (apport solaire) à l’intérieur de votre maison.

Le profilé de l’ouvrant est divisé en deux parties : la partie extérieure du profil est fixée au dormant tandis que la seconde, mobile, sera le vitrage seul avec son profil intérieur.

Le vitrage est équipé d’un joint périphérique se comprimant sur le dormant pour assurer la rupture de pont thermique entre les deux parties.

fenêtre double vitrage K-line
fenêtre pvc

Un modèle de fenêtre à ouvrant apparent

Dans cet exemple de vue en coupe d’une fenêtre à ouvrant apparent PVC (le plus représentatif),

 le modèle présente un renforcement en acier dans le dormant et l’ouvrant, rigidifiant ainsi sa structure contre les déformations.

Comme vous pouvez le deviner sur ce schéma, la grande différence avec le type d’ouvrant caché, se situe au niveau du clair de jour !

[the_ad id='49343']
Système d'ouverture d'une fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante offre une ventilation sans gêne
Précédent
Suivant

La fenêtre et porte-fenêtre oscillo-battante

Cet ouvrant gomme les inconvénients reprochés à une ouverture à la française :

Une ventilation naturelle en position semi-ouverte, sans se soucier des rafales de vent, de la pluie ou des poussières qui pourraient rentrer à l’intérieur de votre pièce.

Un encombrement moindre, tout en ventilant suffisamment.

 

La fenêtre ou porte fenêtre oscillo-battante (PVC, aluminium, bois, mixte) est équipée d’un système de poignées qui impose de refermer complètement le vantail pour l’ouvrir selon son autre mode.

Comme elles sont équipées d’un double mécanisme, elles nécessitent une pose et un réglage plus fin pour centrer tous les points de fermeture. Soyez attentif dans le choix des charnières car elles seront plus sollicitées qu’un autre ouvrant.

Cette solution est particulièrement préconisée pour les salles de bains, les cuisines ou les toilettes, avec un beau vitrage vous protégeant de la vue extérieure. 

Vous conservez votre intimité, tout en ventilant votre pièce à votre gré, que ce soit légèrement en position semi-ouverte ou complètement ouverte.

La fenêtre et porte fenêtre oscillo-battante est une option intéressante également dans une cuisine, d’autant plus si votre menuiserie donne juste au-dessus d’un évier (voir l’ouverture basculante).

Enfin, pour les autres menuiseries que vous ouvrirez rarement, elles restent avantageuses pour la ventilation sans contraintes qu’elles permettent.

Porte fenêtre oscillo battante
Coulissante ou non, en pvc, alu, bois, bi-matière, bicolore...
Fenêtre pour une cuisine au dessus d'un évier
Précédent
Suivant

L’ouverture des fenêtres et portes fenêtres coulissantes

Le principe d’une ouverture coulissante repose sur le déplacement par glissement d’un à plusieurs ouvrants (vantaux) le long d’un ou plusieurs rails, soit en se superposant les uns derrière les autres soit en s’intégrant dans les murs pour libérer complètement la baie (principe du coulissant à galandage).

Centrale ou latérale, l’ouverture d’un coulissant s’avère pertinente pour des largeurs de baies supérieures à 1800 mm.

Plusieurs refoulements possibles

Dans ce schéma, découvrez quelques exemples de refoulements d’une ouverture coulissante : les possibilités sont nombreuses en fonction du nombre de vantaux, de rails et du type de refoulement. Et naturellement des matières utilisées (PVC, alu…).

 

porte fenêtre coulissante

Le rail de seuil

La hauteur du rail de seuil d’un coulissant varie selon les modèles et les fabricants, mais la réglementation exigée pour les nouvelles constructions impose une hauteur ne pouvant pas dépasser les 20 mm, ce qui correspond à la norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Vous pouvez aussi opter pour un rail de seuil encastré : il sera directement inclus dans la chape de votre revêtement intérieur.

Il est vivement recommandé de ne pas l’encastrer complètement, mais de laisser 1 à 2 centimètres maximum

D’une part, cela évite que des saletés ne viennent se déposer au fond du rail, et d’autre part, que d’éventuelles infiltrations d’eau puissent apparaître en cas de fortes pluies. A noter qu’il existe une solution intermédiaire : encastrer seulement votre rail du côté intérieur, évitant ainsi les risques d’infiltration d’eau.

Pour un rail encastré dans le sol, la baie coulissante doit soit être abritée par une pergola, un auvent ou un autre type de protection étanche à l’endroit de la menuiserie, soit donner sur une terrasse en caillebotis ou en dalles sur plots, afin de ne pas obstruer le drainage du châssis.

Les 5 principes d'ouverture de fenêtres et portes fenêtres coulissantes.

La superposition des vantaux en glissant sur son ou ses rails.

Un système à galandage efface les vantaux vitrés dans la profondeur d’isolation des murs : les ouvrants s’effacent dans un ou deux caissons prévus à cet effet.

Attention, la liaison caisson-vantaux aura son importance du point de vue des performances thermiques et acoustiques, tout comme la matière retenue (PVC, alu…).

L’invisibilité des ouvrants vous offre une perspective de votre pièce en continuité avec votre extérieur.

Il n’y a que peu de fabricants qui proposent ces modèles : pourtant, ils concilient esthétisme et performance et peuvent répondre aux constructions BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le principe est d’utiliser l’effacement de l’aluminium des ouvrants dans le dormant, ce qui laisse seulement apparaître un dormant et un montant central 2 fois moins visible qu’un coulissant standard.

Il s’agit d’une ouverture en deux temps, le vantail se déporte de son rail comme une ouverture oscillo et se libère du dormant avant de coulisser latéralement.

Sa réalisation se fait en deux parties : l’un des vantaux reste fixe, l’autre est doté d’une poignée qu’il faut tirer vers soi.

Ce type de coulissant offre une parfaite étanchéité à l’eau et de très bonnes performances. L’inconvénient, c’est la partie fixe de la baie qui bloque la modularité de l’ouverture et une manipulation qui n’est pas naturelle

Un fonctionnement susceptible de supporter des vantaux pouvant aller à 400 kgs, détaillé dans l’article sur les ouvertures de grandes baies.

La baie coulissante
Porte fenêtre à galandage
Coulissant à ouvrant caché
Porte fenêtre à translation
Baie coulissante à levage
Précédent
Suivant

Fenêtres et portes-fenêtres : Les autres modèles

Fenêtre basculante
Fenêtre type pour fenêtre de toit ou comme ce modèle en oeil de boeuf.
Fenêtre à soufflet
Porte fenêtre à l'anglaise
Fenêtre à l'italienne
Fenêtre à jalousie
Porte fenêtre pliante ou accordéon.
EN SAVOIR +
Précédent
Suivant

Dans une maison, c’est l’ouverture la plus connue pour une fenêtre de toit ou une fenêtre à œil de bœuf. Elle est très pratique pour aérer une pièce, car l’ouverture supérieure rejette l’air chaud et l’ouverture inférieure fait entrer un air plus frais.

L’ouverture de la fenêtre basculante s’effectue par le pivotement du châssis sur lui-même autour d’un axe horizontal et son système à basculement empêche la pluie de rentrer dans votre pièce.

Ouverture dite aussi d’entrebâillement, la fenêtre à soufflet à la particularité de basculer vers l’intérieur sur un axe horizontal, retenue par des compas (réglables), les charnières sont situées en partie basse de la menuiserie et le poids de l’ouvrant crée la bascule.

Cette ouverture de fenêtre est généralement utilisée pour créer l’aération d’un vasistas. Attention à la poignée se trouvant sur la partie haute de la fenêtre, qui peut ne pas être très pratique selon la configuration.

Traditionnellement, cette solution est aussi préconisée pour des impostes ou des ouvertures très larges ne laissant pas la possibilité d’ouvrir à la française.

A l’inverse d’une ouverture à la française, elle ouvre son ou ses ouvrants vers l’extérieur.

Elle est déconseillée dans une utilisation en étage ou vous seriez obligé de vous pencher pour refermer votre fenêtre. Par ailleurs, elle n’offre aucune possibilité de gérer des protections solaires tels que des volets roulants ou des brise-soleils.

Par contre, elle reste pertinente pour des portes-fenêtres donnant sur le jardin de la maison, puisque son ouverture s’effectue dans le sens d’évacuation.

Une fenêtre à l’italienne s’ouvre sur l’extérieur par le bas, en pivotant sur l’axe horizontal supérieur, qui reste fixé au cadre de l’ouverture.

L’air frais entre par le bas tandis que l’air chaud est repoussé vers le haut. On trouve souvent ce produit pour les toitures, ainsi que dans les cuisines, au-dessus d’un évier ou d’un plan de travail.

Par contre, tout comme la fenêtre à l’anglaise, elle ne convient pas à une ouverture en étage (à cause du risque de devoir se pencher pour la fermer) et n’offre pas de solutions pour des protections solaires.

Plébiscitée dans nos départements et territoires d’outremer, ces fenêtres à persiennes remplissent un rôle essentiel dans la ventilation, la protection solaire et la régulation d’humidité. A noter que la fenêtre à jalousie est de résistance cyclonique V*A5

Également appelée « ouverture de fenêtre accordéon », les fenêtres pliantes sont préconisées sur les grandes baies vitrées.

[the_ad id='49345']

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !