Baie vitrée coulissante d'angle

Les grandes baies vitrées

Les particularités et les critères de choix se situent dans des valeurs d’espaces, de visuels, de confort et de technicité sur les portants dont 

l’incidence du poids et le nombre de manipulations seront les premiers critères.

Une grande baie vitrée se distingue des autres ouvertures

Baie vitrée accordéon
Porte vitrée sur pivot
Baie vitrée coulissante à levage
Baie vitrée d'angle
Précédent
Suivant

Une baie vitrée accordéon

L’intérêt d’une baie vitrée accordéon se trouve dans sa grande modularité avec une très faible emprise et une manœuvre très facile d’accès

L’ouverture complète de cette baie vitrée fait que ses vantaux s’empilent à l’intérieur ou en extérieur, selon la configuration de votre pièce.

Le principe d’ouverture de la baie vitrée coulissante accordéon réside dans le déplacement de ses vantaux qui coulissent et se replient comme un accordéon.

 Ainsi, les vantaux portés par des chariots en inox ou téflon se situant au même niveau que les charnières sur le rail bas et guidés dans le dormant (cadre) du rail supérieur.

Certains modèles sont équipés de rails prévus pour l’encastrement ou de faible hauteur pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Les baies coulissantes vitrées accordéon se composent d’un cadre avec un remplissage souvent en verre et d’un minimum de 3 à 8 vantaux par côté.

 Les vantaux ont une superficie maxi de 3,6 m² avec des largeurs jusqu’à 1500 mm et une hauteur maxi de 3000 mm.  Vous trouvez différentes possibilités de vitrages et des profils qui sont le plus souvent en aluminium, en bois ou en bi-matière bois-aluminium.

 

Baie vitrée accordéon
Mode de fonctionnement d'une baie vitrée accordéon
Précédent
Suivant

On trouve généralement de bonnes performances d’étanchéité et de perméabilité sur ce type de baie vitrée coulissante, 

une vigilance sur le classement de la tenue au vent selon votre situation.

La porte vitrée sur pivot

La mise en scène exceptionnelle d’une porte vitrée sur pivot, 

vous n’êtes plus sur une décision d’encombrement, ni de ventilation ou de protection solaire. 

Mais bel et bien sur la mise en ambiance de vos menuiseries qui apporte une modernité à votre habitation.

En effet, de la porte fenêtre à la grande baie vitrée d’un seul tenant qui font penser à un châssis fixe. Lorsqu’ils s’efface pour donner place à un mur vitré et que celui-ci s’ouvre, alors le spectacle commence.

Le vantail de la porte vitrée sur pivot est tenue par deux pivots positionnés au sol et au plafond. 

Elle est en ouverture à pivot excentré qui donne un angle d’ouverture restreint ou bien en solution d’ouverture à pivot central qui vous donnera un double sens de circulation et une rotation complète à 360°. 

Cette dernière nécessite néanmoins une largeur et un recul suffisant à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation.

La porte vitrée sur pivot se décline également en deux ou trois vantaux tiercés ou égaux créant ainsi une modularité plus grande dans sa largeur de passage.

 

Porte vitrée sur pivot
Grande baie avec portes vitrées sur pivot
Grande baie vitrée pivotante
Porte fenêtre vitrée montée sur pivot
Cette baie vitrée de grande hauteur montre la largeur de passage d'un pivot central
Précédent
Suivant

Peu de fabricants se sont lancés dans la production de ces châssis, nous sommes sur des projets avec des études spécifiques, chaque étude  devenant alors unique.

La baie vitrée coulissante à levage

Baie vitrée coulissante à levage
Baie vitrée panoramique
Baie vitrée coulissante avec système à levage pour assurer sa manœuvre.
Précédent
Suivant

L’ouverture d’une baie vitrée coulissante à levage fonctionne en refoulement comme n’importe quelle baie coulissante.

La différence se trouve tout d’abord dans sa manipulation :

le mécanisme à levage du coulissant permet par une poignée (assistée),  d’escamoter les roulettes de guidages lors de la fermeture de son vantail. Cela apporte par conséquent, un réel confort de manœuvre  malgré le poids ou la dimension de votre baie vitrée.

Une fois que le coulissant à levage est fermé, la menuiserie se pose sur des joints souples imputrescibles, beaucoup plus efficaces que des joints brosses d’une baie coulissante standard.  Ce qui fait que cette baie détient des performances exceptionnelles en matière d’étanchéité et donc d’isolation phonique et thermique.

La conception d’une baie vitrée à levage permet de soulever des ouvrants allant jusqu’à 400 kgs et 6700 mm de largeur.

Baie vitrée d'angle

Baie vitrée d'angle
Baie vitrée coulissante d'angle
Précédent
Suivant

L’ouverture d’une baie vitrée d’angle avec ou sans angle de liaison, laisse ainsi tout l’espace intérieur et extérieur se rejoindre pour ne former qu’une seule pièce où les murs deviennent obsolètes.

Toutes les ouverture sont envisageables, que ce soient en baie vitrée coulissante, coulissante à galandage, pivotante, accordéon…

Toutefois, dans le cas d’une rénovation faite valider votre projet par un bureau d’étude, architecte, maître d’oeuvre ou ingénieur béton, 

bref quelqu’un qui vous calcule les incidences de votre existant et vous confortera de cette proposition.

 

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !