Serrure multi-point d'une porte d'entrée

De la porte blindée à la serrure 3 points

Porte blindée

Les portes d’entrée proposées à la vente sont généralement équipées d’une serrure multipoint au minimum de 3 et qui peut monter à 13 points de fermetures.

Une serrure multipoint signifie, qu’en un tour de clef, vous fermez l’ensemble des points de fermetures de votre porte d’entrée

 La porte équipée d’une serrure multipoint est dotée d’un cylindre de sûreté, de plusieurs pênes et d’une crémone. La serrure est encastrée dans le champ de la porte ou en applique et s’adapte à une porte existante.

La serrure ne fait pas tout, le cylindre et le type de clef ont une grande importance avec des degrés plus ou moins de sécurité de crochetage, de perçage et de percussion.

Porte blindée : s'assurer de son appellation

Deux solutions pour le renforcement d’une porte d’entrée peuvent vous être proposées. Elles restent moins onéreuses que l’achat d’une porte blindée, mais ne considérez pas ces techniques comme son équivalence. 

Ces solutions ne peuvent faire l’objet d’aucun test de certification par un organisme agréé.

Une plaque de tôle (blindage) est vissée sur la face intérieure de votre porte et la protège de l’enfoncement.

Attention toutefois, cette solution alourdie très fortement votre porte, pas sûr que les gonds de fixation puissent en supporter le poids.

Le blindage recouvre intégralement votre porte, les charnières sont renforcées et des cornières anti-pinces sont placées de telle façon qu’aucune prise n’est possible.

La porte blindée

Une porte blindée doit toujours comporter ses deux certificats sur la serrure et sur le bloc porte.

 Aussi, sans les deux certificats réunis, considérez que vous n’achetez pas une porte blindée. Cette différenciation devra bien être comprise et perçue au niveau du prix proposé.

Deux gammes se distinguent entre la porte blindée d’appartement et celle d’une maison en raison de leur différence d’expositions et les normes sollicitées. En effet, entre une exposition extérieure pour l’une et un classement au feu généralement demandé dans un immeuble, vous n’êtes pas sur les mêmes produits.

Une porte blindée peut aussi bien produite en panneau plein qu’en partie vitrée ou en bi-matière.

Une porte blindée n’est pas forcément d’une esthétique basique et certains modèles sont même très design.

Une porte blindée comprend 3 éléments principaux

Certification d'une porte d'entrée sécurisée

Il faut savoir que seul un bloc-porte ou une serrure sont certifiés.

Une certification comme l’A2P ou les produits répondant à la norme EN 1627 , selon leur classification, sont reconnues et prise en considération par votre assurance d’habitation.

La certification A2P d’une serrure est classée de 1 à 3 étoiles selon la résistance à la tentative d’intrusion : 1 étoile pour 5 minutes, 2 pour 10 minutes et 3 pour 15 minutes.

La certification A2P BP d’un bloc porte : BP1, BP2, BP3 selon la capacité de résistance à l’effraction et du niveau des moyens utilisés par le cambrioleur amateur, averti ou professionnel.

La certification A2P des fenêtres et fermetures est classée en 5 classes (R1, CR1/E à CR4/E).

La norme EN 1627 propose six classes de résistance à l’effraction en fonction des outils utilisés par les cambrioleurs et du temps de résistance aux tentatives d’effraction.

choisir porte blindée
Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !