Le vantail est la partie mobile de la porte blindée = L’ouvrant
L’ouvrant d’une porte blindée est composé d’une structure en acier soudé à des renforts de traverses intermédiaires, l’ensemble est coiffé d’une tôle en acier de plusieurs épaisseurs qui est-elle même soudée au châssis de la porte. Des renforts sont situés au niveau de la serrure.
L’intérieur de la porte comporte une isolation plus ou moins renforcée d’un point de vue thermique, phonique ou de protection au feu. L’habillage de la porte blindée peut être en alu, acier, bois ou bi-matière.
Dans le cas d’une porte blindée vitrée, le type de vitrage utilisé devra être stipulé et la mention telle que retardateur d’effraction.
Le bâti est la la partie fixée au mur qui encadre et supporte la porte blindée = Le dormant.
Le dormant devra assurer la liaison de son cadre avec le bâti de l’habitation, il assure également le poids et le pivotement de la porte qui peut aller au-delà des 200 Kg.
Vous comprenez qu’avec un tel poids, la partie technique des pivots et du dormant sont à regarder de très près.
Ne vous arrêtez pas seulement au fait qu’elle soit anti-dégondage car les différentes techniques de fabrication se situent sur l’ensemble de votre bloc-porte blindé.
La serrure multipoint qui permet de verrouiller la porte.
Ce n’est pas le nombre de points de fermetures qui compte mais leur qualité, profondeur, anti…, certains modèles de portes sont équipés de deux serrures.