pergola

Quelle pergola pour votre terrasse ?

Une pergola est un bon compromis entre une véranda et un store banne

La pergola protège une terrasse des expositions climatiques,(chaleur, U.V et luminosité), intempéries et humidité, avec une plage d’utilisation qui reste importante face au vent.

De nombreux équipements, comme l’intégration de gouttières, éclairages, chauffage infrarouge, brumisateur, panneaux coulissants ou stores verticaux contribuent grandement au confort de vie sur votre terrasse ou dans votre espace de jardin.

Quel modèle de pergola choisir ?

Tout d’abord, une présentation de deux models bien distincts :

la pergola murale qui se fixe sur un ou plusieurs murs extérieurs et la pergola autoportante que l’on retrouve dans votre jardin et qui n’a besoin d’aucun bâti car elle repose sur ses propres supports, elle reste ainsi mobile à contrario d’une tonnelle.

Ensuite viens le choix d’une protection solaire :

La pergola en toile : équipée d’une toile fixe, enroulable ou rétractable
Choisir une pergola toit rigide : toiture qui peut être fixe ou amovible. 
Pergola bioclimatique à lames orientables

Les différents modèles peuvent être en bois, en aluminium ou en acier traité.

Une pergola est-elle soumise à déclaration ?

Très souvent, une démarche administrative pour une pergola supérieure à 5 m² est nécessaire, 

exception faite dans le cas d’une pergola autoportante , dès lors que sa durée d’installation n’excède pas les 105 jours.

Pour une superficie inférieure à 20 m² voire 40 m² (sous conditions * ) : Une simple déclaration de travaux est nécessaire.
* Si votre terrain se situe en zone urbaine soumis à un règlement POS ou PLU, sauf pour quelques exceptions de communes aux exigences particulières.

Pour une pergola supérieure à 20 m² de superficie et ne répondant pas à la condition évoquée, un dépôt de permis de construire sera nécessaire.

Soyez vigilant Pour cette raison, une simple visite en mairie au service de l’urbanisme, de même qu’un renseignement pris sur un règlement de copropriété et vous aurez certainement évité le pire.

Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !