double vitrage ou triple vitrage

Quel double vitrage choisir ?

Double vitrage

Le double vitrage

Le premier des critères pour un double vitrage : sa situation

Pour les expositions de façades au nord ou les régions de grand froid.

On privilégie de larges ouvertures de fenêtre, afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle tout en se protégeant du froid et de la déperdition de la température intérieure.

Pour cela, il vous faut un double vitrage à isolant thermique renforcé (ITR)

Exposition de façade plein sud et ouest soumis à un fort ensoleillement.

On privilégie la limitation de l’apport de chaleur en été par un double vitrage à protection solaire.

Aux propriétés similaires aux fenêtres dotées d’un isolant thermique renforcé, il filtre aussi le rayonnement solaire.

Une forte exposition aux nuisances sonores (aéroports, autoroutes, rues passantes, écoles…).

Ces vitrages sont également indispensables aux vitrages de toitures, de vérandas et de puits de lumière, afin de réduire le bruit causé par la pluie ou les grêlons.

Voir également notre article sur les aides qui peuvent être prisent en charge selon votre environnement et votre région.

Selon l’exposition de votre fenêtre, votre intimité n’est pas forcément préservée et vous ne pouvez pas toujours installer des stores, des rideaux ou des brise-soleils, comme c’est généralement le cas pour les pièces d’eau (salle de bain, cuisine, toilettes…).

Votre habitation comporte des accès faciles avec ou sans protection de volets, ils peuvent être renforcés au point de repousser votre cambrioleur avec un vitrage de sécurité retardataire d’effraction. 

Si l’accès par l’extérieur de votre fenêtre reste trop compliqué pour réaliser un entretien (grande hauteur, escalier…), optez pour un double vitrage autonettoyant. 

Vitrage renforcé isolation acoustique

Les indicateurs d'un double vitrage

La composition d’un double vitrage ou triple vitrage sont déterminée par l’épaisseur de leurs feuilles de verre successives. 

Les valeurs, exprimées en mm, sont séparées par un tiret ou une barre oblique et le premier chiffre se réfère à la feuille extérieure.

Par exemple, dans le schéma ci-dessus, le « phonique » 6-14-4 est un double vitrage composé d’une feuille extérieure de 6 mm d’épaisseur, d’un vide intercalaire de 14 mm rempli d’air ou de gaz, et d’une feuille intérieure de 4 mm d’épaisseur équipée d’un film de protection acoustique.

Autre exemple, le « sécurité » 44/2/12/4 est un double vitrage composé d’une feuille extérieure avec 2 feuilles de verre de 4 mm d’épaisseur séparées par 2 films (PVB), d’un vide de 12 mm rempli de gaz, et d’une feuille intérieure de 4 mm d’épaisseur

Double vitrage
Composition d'un triple vitrage

Quant au triple vitrage, il est composé de deux chambres d’isolation, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessus. 

Par contre, sa lecture repose sur le même principe qu’un double vitrage.

 Par exemple, un produit 4/12/6/12/4 indique que la feuille extérieure et intérieure est de même dimension (4 mm d’épaisseur), tandis que la feuille intermédiaire est de 6 mm, les vides intercalaires sont de 12 mm.

vitrage à isolation thermique renforcée

Double vitrage à isolant thermique renforcé (ITR)

Ce vitrage isolant au coefficient globalement intéressant, qui assure :

  • La conservation de la chaleur à l’intérieur de son habitation
  • La suppression de la sensation de froid à proximité des fenêtres
  • L’absence de condensation sur les fenêtres dans les pièces humides (cuisine, salle de bain…).

Dans cet exemple, ce double vitrage thermique est composé d’une superposition de 2 plaques de verre de 4 mm, chacune étant séparée par un coussin rempli de gaz argon (itr + gaz) de 16 mm. La couche de faible émissivité permet d’augmenter le pouvoir isolant du vitrage.

 

À noter qu’avec une menuiserie en triple vitrage, vous renforcez l’isolation thermique par la présence d’une double chambre de vitrage traitée thermiquement, au lieu d’une seule pour une menuiserie en double vitrage.

 Ce choix de triple vitrage est donc particulièrement indiqué pour les habitations en régions très froides avec des fenêtres orientées au nord.

[the_ad id='49343']

Un double vitrage à protection solaire

Aux propriétés similaires aux fenêtres dotées d’un isolant thermique renforcé, il filtre aussi le rayonnement solaire grâce à un traitement spécifique sur la face intérieure du verre extérieur.

Ce sont des particules d’origine métallique déposées pour constituer une couche extrêmement fine et transparente qui, en été, laissent entrer un maximum de lumière naturelle, mais réfléchissent les rayons infrarouges du spectre solaire, bloquant ainsi une grande partie de la chaleur à l’extérieur.

À noter que certains modèles réfléchissent jusqu’à 80% de la chaleur portée par le rayonnement solaire.

Ces vitrages de fenêtres sont souvent recommandés pour les grandes baies et les murs vitrés (rideaux) qui laissent entrer une lumière naturelle en abondance, mais aussi beaucoup d’énergie solaire.

double vitrage à protection solaire
Vitrage renforcé isolation acoustique

Double Vitrage à isolation acoustique

Un double vitrage acoustique peut être conçu de deux façons différentes  

 Avec deux vitres d’épaisseur différente

Avec une vitre simple et une autre en verre feuilleté, composée de deux feuilles assemblées à l’aide d’un film aux propriétés d’isolation phonique.

Attention, le renforcement de l’isolation acoustique ne s’obtient pas par l’augmentation du nombre de verres. Autrement dit, du seul point de vue de la performance acoustique, un triple vitrage n’est pas mieux qu’un double vitrage.

Particulièrement efficace contre toutes les nuisances sonores, le vitrage acoustique est, en plus, toujours associé à une isolation thermique renforcée. 

Dès lors, il offre l’avantage d’être à la fois sécurisé et isolant aux UV.

Double vitrage pour se protéger d'un vis à vis

Les vitrages translucides ou décoratifs :

Ils vous protègent des regards indiscrets et vous font bénéficier d’un éclairage naturel adouci, donnant une touche plus personnalisée à votre pièce.

Monté en double vitrage à isolation thermique renforcée, il se combine avec les autres fonctions du vitrage isolant : protection solaire, isolation acoustique, sécuritaire, autonettoyant.

Il existe différents procédés de fabrication et de transformation pour obtenir cet effet translucide :

  • Vitrage imprimé clair ou teinté : ce produit translucide aux motifs imprimés en relief est obtenu par un laminage de la coulée de verre entre deux cylindres. À noter qu’il peut être teinté en jaune ou en bronze.
  •  
  • Vitrage maté : ce produit est obtenu par le traitement à l’acide (matage) de l’une des faces, qui modifie l’apparence et lui confère un aspect à la fois translucide et soyeux. À noter que l’aspect dépoli et la finition satinée créent une esthétique raffinée.
  •  
  • Vitrail décoratif : sur une conception similaire à un triple vitrage, ce produit sera placé au centre des deux chambres isolées en verre renforcé (thermique, phonique, solaire et sécurité).
double vitrage ou triple vitrage
verre feuilleté anti-effraction

Le double vitrage de sécurité retardataire d’effraction.

Il s’agit d’un double vitrage feuilleté, composé de deux ou plusieurs vitres, assemblées entre elles par des films transparents très résistants.

Les feuilles de verre sont en effet séparées par un ou plusieurs films élastiques d’une matière synthétique, le polybutyral de vinyle (PVB).

La pression et la température lors de la fabrication sont telles que les couches de PVB restent indissociablement liées au verre.

Plus les feuilles sont épaisses, plus le nombre de films PVB est important et plus le vitrage sera résistant pour vous apporter le niveau de sécurité dont vous avez besoin.

La classification du verre feuilleté commence par le modèle anti-vandalisme (P1A à P5A) puis se poursuit avec la catégorie supérieure, le modèle à retardateur d’effraction (P6B à P8B). 

À noter que le modèle de vitrage SP10 est le plus couramment utilisé.

Il faut savoir qu’un double vitrage pourvu d’un verre feuilleté de sécurité retardataire d’effraction résiste au moins 6 minutes, alors que le temps de résistance du double vitrage ordinaire est de 30 secondes.

En plus, en cas de bris de verre accidentel, le vitrage reste en place et les morceaux restent collés aux films, réduisant ainsi le risque de blessure.

Le modèle de double vitrage isolant et autonettoyant

Le double vitrage autonettoyant fonctionne grâce à l’action associée de deux éléments naturels : la lumière du soleil et la pluie

Sur ce principe, finie la corvée du nettoyage de vos fenêtres ou baies vitrées !

La lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage, par le procédé de la photocatalyse

Par temps de pluie, elle ruisselle sur la surface vitrée sans former de gouttes, grâce aux propriétés hydrophiles du vitrage, et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil.

Vitrage toiture véranda
[the_ad id='49345']

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !