Portail maison : soignez votre entrée

Le choix d’un portail d’entrée extérieur, avec ou sans portillon, se détermine par la réponse à ces 7 questions essentielles :

 Quel style choisir pour un portail de qualité ?

  1. Quelle est la largeur de passage optimale pour un véhicule ?
  2. Quelle maçonnerie prévoir pour votre portail ?
  3. Faut-il prévoir un accès piéton par un portillon ?
  4. Quel est l’impact du vent sur le choix d’un portail de maison ?
  5. Faut-il anticiper la motorisation avant d’acheter votre portail d’entrée ?
  6. Comment prendre les dimensions pour commander votre portail ?

Portail maison : Quel style choisir ?

Y-a-t-il des règles imposées dans le PLU ou dans la copropriété ?

Votre choix de portail de maison extérieur peut être limité par un règlement de copropriété ou par le plan local d’urbanisme (PLU) : afin de connaître les règles en vigueur dans votre rue, votre quartier, une simple visite en mairie au service de l’urbanisme suffit.

Attention toutefois aux zones protégées, telles que les Bâtiments de France ou Patrimoine, qui peuvent avoir leurs propres exigences.

Votre portail de maison s'intègre t'il dans votre environnement ?

Une fois au fait des règles d’urbanisme et de copropriété qui régissent votre logement, vous pourrez orienter votre recherche de portail vers le style et la qualité que vous souhaitez.

Ce point est tout à fait subjectif : certains modèles peuvent apparaître « classiques » pour certains, tandis que d’autres les qualifieront de « modernes ». Heureusement, certains installateurs sont équipés de logiciel de simulation afin de projeter les différents modèles de portails et de portillons retenus avec le visuel de votre entrée d’habitation.

Alu, bois, PVC, fer forgé, mixte de matières, vous n’avez que l’embarras du choix !

Quelle est la largeur de passage optimale pour un véhicule ?

Traditionnellement, les portails dits “standard ou de série” offrent une largeur de passage de 3 m ou de 3,5 m. 

En sachant que le prix d’un portail fabriqué sur-mesure est vendu un peu plus cher, il est parfois intéressant de bien s’interroger sur les quelques centimètres qui vous feront gagner une belle économie.

Deux types d'ouvertures de portail maison :

Portail coulissant

Toutes les entrées ont des angles d’approche différents : pour un coulissant, il faut compter la largeur de refoulement du portail de maison avec ses 400 à 700 mm de rail de guidage (nommé “queue à visser” dans cet exemple ci-dessous).

L’intérêt d’une ouverture d’un portail coulissant est de dégager complètement sa largeur de passage entre les piliers, de réduire les contraintes mécaniques et de ne compter qu’une seule motorisation.

portail coulissant type
ouvertures possibles avec un portail battant

Portail battant

Le portail battant dit “ouvrant à la Française “offre un dégagement total du passage, si celui-ci est posé en applique à l’arrière des piliers.

Dès lors, il existe plusieurs possibilités d’ouvertures et de dégagements, comme en témoigne ce schéma.

Portail maison : la maçonnerie à prévoir

Quelle construction faut-il pour installer un portail ouvrant ?

Pour un portail battant, il faut impérativement considérer le poids et la largeur d’un vantail dans votre choix de piliers ou inversement.

Pour des vantaux :

  • Légers, prévoir des piliers de 200 x 200 mm
  • Plus lourds, opter pour des piliers de 400 x 400 mm
  •  

Les piliers de portail doivent être reliés entre eux par le biais d’un chaînage en U :

maçonnerie de piliers pour portail battant
Maçonnerie portail coulissant

Quelle construction faut-il pour installer un portail coulissant ?

Pour un portail coulissant, assurez-vous de la largeur suffisante et de la planéité de la semelle.

Pour un portail coulissant de forme cintrée, n’oubliez pas de prendre en compte les fixations ou les scellements des poteaux de guidage.

fixations d'un portail coulissant

Faut-il prévoir un accès piéton par un portillon ?

Un portail et un portillon distincts ?

La réponse à cette question est conditionnée par vos usages et par votre habitation :

  • Est-il possible de différencier l’entrée des véhicules de celle des piétons ?
  • Est-ce que l’accès piéton différencié sera suffisamment commode pour être utilisé quotidiennement ?
  •  

En fonction de vos réponses, vous pouvez aussi envisager une alternative de portail avec un portillon intégré.

Un portillon distinct du portail
Un portillon intégré au portail

Un portillon intégré au portail

Pour les portails ouvrants manuels ou motorisés, vous pouvez privilégier un portail qui s’ouvre en 1 tiers/2 tiers. Attention à bien contrôler que vous ayez assez de recul pour l’ouverture du grand vantail.

Pensez également à la façon de donner l’accès par ce passage à vos invités, sans sortir de chez vous : cela peut se traduire par une gâche ou une serrure électrique commandée à distance.

À noter que le passage du câble et la gâche doivent être envisagés au moment de l’installation du portail battant extérieur : cela simplifiera grandement leur mise en place.

 

Pour un portail ouvrant ou coulissant motorisé, vérifiez que la carte de gestion électronique de votre automatisme dispose bien d’une fonction « accès piéton ».

En effet, elle vous permettra de réaliser une ouverture pré-réglée. Aussi, la temporisation refermera toute seule votre vantail.

À noter que si ce portillon s’utilise quotidiennement, pensez à placer un clavier à code ou un contacteur à clef.

portail alu coulissant de style contemporain

Quel est l'impact du vent sur le choix d'un portail maison ?

Sections des traverses intermédiaires
Sabot de sol pour portail battant
Serrure verticale pour portail ouvrant

Cette question est absolument essentielle dans les régions très ventées. Pour la considérer correctement, il faut raisonner avec la superficie de portail sur la prise au vent.

Pour un portail ouvrant plein, soyez très attentif aux sections des montants et aux fixations de vos lames de remplissage. Privilégiez l’installation d’un automatisme pour vous éviter de vous retrouver, un jour, avec l’un des battants se refermant sur votre véhicule, malgré votre sabot de portail bloquant.

Afin de soulager votre automatisme de portail en fermeture, il est conseillé de placer un sabot de portail autobloquant ou une serrure électrique verticale.

De même, pour un portail coulissant plein, soyez attentif au sabot de réception. N’hésitez pas également à doubler votre sabot de guidage, qui augmentera l’emprise sur votre portail de maison.

Faut-il anticiper sa motorisation avant d'acheter son portail d’entrée ?

portail battant alu en faux bois

Sur ce point, la réponse est définitivement OUI !

Il faut savoir que les portails en aluminium ou en PVC ont des renforts placés dans leurs traverses, mais ils ne seront pas placés aux mêmes endroits en fonction du choix du type d’automatisme. À noter que les renforts pour recevoir un automatisme sont vendus en option.

De même, pour un portail coulissant en aluminium ou en PVC, prévoir, lors du passage à la motorisation, un cache crémaillères dans le même coloris que votre portail maison.

Enfin, si vous prenez un portail manuel, vous vous retrouvez avec une poignée et une serrure, certes condamnable, mais bien moins sympa d’un point de vue esthétique.

Comment prendre les dimensions pour commander votre portail

Comme un schéma vaut mieux que des écrits libres à toutes interprétations :

Quelques précisions :

Les prises de mesure pour un portail de jardin ou d’entrée se prennent toujours à différents points et vous ne garderez uniquement que la plus petite.

Transmettez toujours votre dimension finie (épaisseur de crépi compris) en millimètres. De même, communiquez la hauteur du point le plus haut, afin d’en déterminer le cintrage.

Enfin, si vous faites appel à un professionnel, laissez-lui le soin de (re)prendre les dimensions avant de passer la commande finale !

prises de mesures pour un portail

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !