porte d'entrée alu

Quelle porte d'entrée choisir ?

La porte d’entrée est le premier élément de fermeture de votre habitation. 

Elle joue un rôle important puisque sa sollicitation est quotidienne. 

Sa conception peut être de différentes matières comme le bois, l’acier, le verre, l’aluminium ou le pvc.

Sans oublier qu’elle renvoie une première valeur de style à vos visiteurs dès l’entrée de votre habitation entre modernité, charme ou sobriété.

Porte d'entrée

Les critères clés à considérer dans la sélection de votre modèle sont :

  • Le sens de votre ouverture
  • La taille de la porte en largeur de passage utile et sa dimension hors-tout
  • Les niveaux de sécurité : de la serrure 3 point au choix d’une porte blindée
  • Les critères d’isolation thermique et acoustique
  • Le type de conception : bois, aluminium, acier, verre, pvc, bi-matière ou composite ?

Quelle ouverture de porte d'entrée faut-il privilégier ?

Porte d'entrée en fer forgé
Porte en aluminium ou acier avec une partie vitrée
Porte d'entrée bois
Porte d'entrée vitrée
Porte entrée pvc
Précédent
Suivant

Une ouverture poussante

Traditionnellement, l’ouverture d’une habitation est poussante, exprimant ainsi un signe universel d’accueil. Dès lors, elle peut être poussante gauche ou droite, mais également montée sur pivot, si votre largeur de passage est suffisante.

Au niveau de la taille, et plus généralement des dimensions requises, une porte d’entrée doit avoir une largeur minimale de 900 mm, sa largeur de passage lorsque votre ouvrant est ouvert à 90° doit être de 830 mm et son seuil ne doit pas dépasser les 20 mm de hauteur.

Attention, il faut distinguer les dimensions hors-tout (hauteur x largeur de la porte, dormant inclus), des dimensions de passage (entre chaque bord du dormant).

À noter que dans le cas d’une conception à plusieurs vantaux, le vantail (ouvrant) couramment utilisé doit respecter également ces valeurs. Votre porte peut se décliner également en deux ou trois vantaux tiercés ou égaux, créant ainsi une modularité dans sa taille d’ouverture.

Une porte entrée pivotante

Elle apporte une touche d’originalité et de modernité peu commune. 

Son ouverture lui permet de se fondre dans le mur en position fermée, la rendant presque invisible.

Elle est montée sur deux pivots positionnés au sol et au plafond, qui peuvent se situer en position central ou excentré.

En pivot central, cela lui donne un double sens de circulation et une rotation jusqu’ à 360°, attention toutefois car cela nécessite une largeur et un recul suffisant à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison.

fenetre en grande baie montée sur pivot

Quel modèle de porte d’entrée choisir ?

porte palière

Une porte palière

Le choix d’une porte palière doit prendre en compte les exigences réglementaires normatives et l’esthétique du règlement de votre syndic de copropriété.

Elles doivent répondre aux exigences réglementaires concernant les performances au feu, à l’isolation thermique et acoustique, ainsi qu’à la stabilité (déformation des vantaux dans des conditions d’exposition atmosphériques différentes entre les deux faces).

Elle doit aussi respecter l’esthétique décrite dans le règlement de votre syndic d’immeuble : peut-elle avoir un motif, ou un cadre particulier tel qu’un style de poignée précis ? Peut-elle être conçue en bois, en acier, en partie vitrée ou en aluminium ? Assurez-vous de ces différents points avant de l’acheter.

Une porte d'entrée équipée d'une barre de tirage

Avec cette barre de tirage (assimilable à une poignée), celle-ci peut être fermée en un claquement de porte, même si la sécurité n’est optimale, elle ne devient accessible qu’avec votre clef.

Un principe, particulièrement apprécié des serruriers lorsque votre clé se trouve à l’intérieur et vous de l’autre !

Attention, à la sécurité pour ce type de porte, sa fermeture n’est complète que si celle-ci est bien fermée à clé : elle enclenche ses points de verrouillage et comprime les joints qui, sans cela, elle laissera passer le bruit et l’air extérieur, en raison du jeu entre le dormant et l’ouvrant.

porte entree aluminium
Porte entrée vitrée
Précédent
Suivant

La porte d'entrée vitrée ou semi-vitrée

Le vitrage d’une porte d’entrée vitrée, vous fait bénéficier d’un apport de lumière naturelle à l’intérieur de votre habitation

Plusieurs styles de porte vitrée avec un simple cadre qui peut aller au triple avec des dormants vitrés (fixes ou mobiles) ou avec un imposte vitré dans le cas d’une entrée avec une grande hauteur.

Comment protéger sa porte d’entrée dans le temps ?

La plupart des fabricants pour lutter contre l’irradiation solaire (1/2 France) et des intempéries préconisent d’installer sa porte d’entrée en retrait ou à fleur de la maçonnerie avec une protection : marquise, auvent, ou simplement une avancée.

Selon la matière sélectionnée (verre, alu, bois, acier…) pour votre porte d’entrée, les valeurs de garanties seront dégressives

La couleur a une incidence sur votre porte, comme pour toutes les menuiseries

le choix d’une teinte foncée absorbe la chaleur en cas d’exposition directe au soleil et peut atteindre des températures très élevées.

À noter l’existence de certains modèles bicolore ou bi-matière.

Aussi, une porte d’entrée cintrée peut très bien s’adapter aux formes d’architecture de votre maison sans avoir aucune incidence mécanique ou thermique.

Le changement de sa porte d'entrée

Une pose en rénovation en conservant son dormant existant

Si le dormant de la porte est en bon état et que la superposition du nouveau cadre vous laisse suffisamment une taille de passage libre, alors ce type de pose se réalise très facilement.

Attention toutefois, notamment si votre budget est serré, que la taille de la porte ne vous contraint pas à demander la conception d’une porte d’entrée sur-mesure.

Une dépose totale, avec le remplacement du cadre existant

Comme les travaux s’opèrent depuis votre intérieur, il faut associer à cette pose, un temps de séchage et des petits travaux de raccords (peinture, tapisserie).

Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !