Une toiture de véranda en définit son architecture

La toiture de véranda reste un élément essentiel pour en définir le choix de sa forme géométrique et donc un lien direct avec l’esthétique et l’architecture extérieur de votre maison.

Entre autre, sa fonction doit combiner plusieurs qualités comme la garantie d’une étanchéité parfaite à l’air et à l’eau ainsi qu’un bon isolant en confort thermique et acoustique.

Il existe deux types de toitures de vérandas et plusieurs matériaux

Nous abordons les différents éléments constituant une toiture de véranda : 

Choix des chevrons
Toiture de véranda en verre
Panneaux de toiture occultants de véranda
Les plaques en polycarbonate de toiture de véranda

Une autre des possibilité est celle d’une véranda en toit traditionnel, reprenant les matériaux (tuiles, ardoises…) de votre partie existante .

Les chevrons d'une toiture de véranda

Pour une vue intérieure sur des chevrons complètement lisses et qui apportent un maximum de luminosité à votre véranda, la solution se porte sur le choix de chevrons en épine .

Ils apparaissent en relief sur la vue extérieure de votre maison.

Les chevrons tubulaires d’un toit de véranda se présentent comme des poutres vue de l’intérieur et lisses vue de l’extérieur.

Ce type de chevron accepte des charges plus lourdes et supporte le travail de plus grandes portées, aussi, certains ont un espace suffisant pour y faire passer des câbles ou d’ y encastrer des éclairages.

Chevrons tubulaires
Chevrons en épine

La toiture de véranda en verre

Pour la création d’un toit en verre de véranda , les vitrages doivent répondre aux différents critères (thermique, acoustique, entretien, étanchéité, effet de serre…).

Les différents vitrages sont composés avant tout de verre feuilleté avec une ou plusieurs fonctionnalités.

Deux d’entre eux sont cependant indispensables pour une véranda :

Il est indispensable comme isolant afin de réduire le bruit dans votre véranda et la résonance qui peut porter à votre habitat occasionné par la pluie ou les grêlons.
De même, il est associé à l’ isolation thermique renforcée , ce qui offre l’avantage d’être un verre feuilleté de sécurité et un meilleur isolant à la chaleur.

Vitrage toiture véranda

Finie la corvée du nettoyage de votre toiture de véranda.

Tout d’abord, le vitrage autonettoyant se combine avec les autres fonctions du verre comme l’ isolation thermique renforcée et acoustique.

Il fonctionne grâce au travail combiné de deux éléments naturels qui sont la lumière du soleil et la pluie.
Photocatalyse : la lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage.

Hydrophile : la surface vitrée, par temps de pluie, s’étale sur le verre sans former de gouttes et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil.

Les panneaux sandwich pour toiture de véranda

Constituée de panneaux formés par deux plaques d’aluminium enveloppant un noyau isolant (mousse synthétique, polystyrène, polyuréthane…).

Il est aussi appelé panneaux sandwich.

Très performants,  ils permettent de faire un bouclier thermique et acoustique.

La combinaison avec des parties vitrés se combine très bien afin d’apporter une plus grande luminosité à votre pièce de vie.

Une toiture de véranda en panneau polycarbonate

Les panneaux alvéolaires sont composés de résine thermoplastique (16 à 32 mm d’épaisseur) et se déclinent en couleur claire, translucide, opaque en opale ou teintée.
Aussi résistants que le verre, certains modèles offrent de bonnes performances thermiques et anti U.V.
Cependant, ils n’atteindront pas les performances thermiques d’un vitrage à isolation renforcée ni acoustique en cas d’intempérie.Plus généralement prévu pour les toitures de vérandas en pente évitant ainsi l’eau de stagner, de même, ils ont un entretien plus régulier à prévoir contre la pollution et les saletés.

Son grand avantage : Le prix
Son inconvénient : le bruit occasionné par la pluie ou la grêle, ainsi que son esthétique.

Comment choisir la forme d'une véranda

Vérandas alu, bois, acier

Comment choisir l'orientation d'une véranda

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !