portail en fer forgé motorisé

Motorisation portail enterré

La motorisation portail enterré offre l’avantage de ne pas altérer l’esthétique de votre portail à battants !

Son invisibilité laisse toute la place au cachet de votre portail et de vos piliers : la qualité de votre entrée en est, tout de suite, valorisée !

Une motorisation portail enterré

À noter que cette motorisation portail enterré ou dites également « encastrée » peut être vendu aussi bien avant qu’après la construction de vos piliers.

Attention toutefois, un tel dispositif nécessite plus de mise en œuvre qu’un automatisme apparent : trous de réservations pour les caissons autoportants, drains d’écoulement…

Motorisation encastrée
Rares sont les kits de motorisations de portail enterré vendus en grande surface pour les portails battants lourds.
Motorisation de portail enterrée
Solution proposée en kit pour les portails en aluminium, bois (<600 Kgs) et en PVC avec cadre alu ou inox.

Quelles que soient les marques de motorisation choisies, elles conviennent à tous les types de portails à battants du plus léger au plus lourd.

Pour les portails battants en aluminium ou en Pvc (cadre alu ou inox), il sera nécessaire de prévoir des renforts dans le montant de pivot et de la traverse basse des vantaux.

À noter que cette motorisation est grandement appréciée pour les portails à battants en bois.

Quels sont les critères pour choisir son automatisme enterré ?

Les caissons des opérateurs sont autoportants et se transforment en pivot bas pour les vantaux. Ce sont eux qui définissent la gamme de motorisation enterrée qui peut s’y loger.

À noter qu’il existe des gammes de caissons autoportants allant de 150 kg jusqu’à 1500 kg.

Cette valeur détermine également la gamme de motorisation à privilégier. Attention, si votre portail est souvent exposé à des rafales de vent ou si vous habitez une région soumise à de grandes variations de température, il est préférable d’opter pour un kit en 230v.

Par ailleurs, il faut savoir que le système des moteurs enterrés en 24 volts équipés de détections ampèremétriques ou encodeurs chargés de détecter des blocages qui s’apparentent à des chocs, interrompt le fonctionnement de votre portail ou en inverse le mouvement en cours (que ce soit la fermeture ou l’ouverture).

Heureusement, sur la plupart des modèles vendus par des professionnels, vous pouvez couper ce système de détection sur la carte électronique.

Un système enterré vous offre la possibilité d’ouvrir vos vantaux à un angle allant de 90° à 180° : 

de fait, c’est la solution idéale pour un portail à battants avec ouverture sur l’extérieur, laissant ainsi toute la largeur de passage.

Comment fonctionne le déverrouillage de la motorisation enterrée ?

Dans une motorisation de portail encastrée, en cas de coupure de courant, le système de déverrouillage se situe sur le caisson et agit directement sur le moteur, ou sur le bas de votre portail et agit directement sur la patte de liaison du moteur à celle du vantail.

Pour un produit enterré décentré, relié par un bras de liaison coudé, deux solutions sont possibles :

La possibilité de placer une serrure électrique et de prévoir un moteur réversible (côté serrure) sur le vantail qui s’ouvre en premier et un moteur bloquant de l’autre.

La possibilité de choisir un kit rendant le moteur réversible ou permettant de fonctionner un temps sur une batterie de secours.

L'importance des drains dans la mise en oeuvre d'un automatisme enterré

Pour le confort d’utilisation du portail et la longévité de votre motorisation enterrée, tout repose en grande partie sur son installation : en effet, la bonne mise en œuvre des caissons et la réalisation de leurs drains sont extrêmement importantes.

Même si les moteurs sont sous carters étanches, les pièces mécaniques traitées sont exposées.

Il vous faudra impérativement vérifier régulièrement le bon écoulement de vos drains, afin de garantir la longévité de votre automatisme de portail enterré.

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