Les caissons des opérateurs sont autoportants et se transforment en pivot bas pour les vantaux. Ce sont eux qui définissent la gamme de motorisation enterrée qui peut s’y loger.
À noter qu’il existe des gammes de caissons autoportants allant de 150 kg jusqu’à 1500 kg.
Cette valeur détermine également la gamme de motorisation à privilégier. Attention, si votre portail est souvent exposé à des rafales de vent ou si vous habitez une région soumise à de grandes variations de température, il est préférable d’opter pour un kit en 230v.
Par ailleurs, il faut savoir que le système des moteurs enterrés en 24 volts équipés de détections ampèremétriques ou encodeurs chargés de détecter des blocages qui s’apparentent à des chocs, interrompt le fonctionnement de votre portail ou en inverse le mouvement en cours (que ce soit la fermeture ou l’ouverture).
Heureusement, sur la plupart des modèles vendus par des professionnels, vous pouvez couper ce système de détection sur la carte électronique.
Un système enterré vous offre la possibilité d’ouvrir vos vantaux à un angle allant de 90° à 180° :
de fait, c’est la solution idéale pour un portail à battants avec ouverture sur l’extérieur, laissant ainsi toute la largeur de passage.