portail battant plein en pvc de couleur blanc

Portail PVC

Portail PVC : ses critères

Le prix d'un portail PVC

Le prix d’un portail PVC manuel ou automatique reste l’un des principaux arguments pour motiver l’achat d’un portail, 

qu’il soit coulissant ou à battant. 

 

Ce type de produits offre une différence de l’ordre de 30 à 40 % moins cher qu’une version en aluminium – à design identique

portail à battants sur mesure fabriqué en pvc
ensemble portail coulissant avec portillon et cloture en pvc

La qualité d'un portail PVC

 

À l’économie tarifaire déjà très attractive s’ajoute la qualité de sa matière imputrescible. Attention, il ne s’agit pas de payer cette qualité au prix fort. Voici les 3 conditions à remplir :

  1.  

Pour choisir un portail PVC ou un portillon : 3 Critères

C’est une modification de la structure moléculaire afin de résister aux effets climatiques et ainsi, éviter la déformation ou la casse.

Cela donne une structure de soutien rigide au portail PVC: cet encadrement peut être apparent ou intégré ce qui, dans ce dernier cas, peut se confondre avec un modèle en aluminium.

 

Cependant, vous aurez toujours une différence de teinte entre le PVC et l’aluminium qui s’accentuera dans le temps : de ce fait, n’hésitez pas à trancher avec le choix d’un produit bi-matière en deux coloris.

 

Enfin, si vous souhaitez automatiser votre portail en pvc, l’ajout de renforts à l’encadrement est indispensable.

Essentiel, ce traitement empêche le phénomène de décoloration et de jaunissement du matériau.

Les avantages et inconvénients d'un portail PVC

Les atouts sont nombreux :

  • Le PVC est un matériau imputrescible, résistant à presque tout. Adapté aux conditions extrêmes, il est particulièrement préconisé pour les habitations en bord de mer ou proche d’une zone industrielle.
  •  
  • Un portail PVC nécessite un entretien aussi facile qu’un portail aluminium
  • Grâce à des procédés brevetés, les fabricants peuvent, aujourd’hui, proposer un grand choix des teintes (au-delà du traditionnel blanc). Vous pouvez même trouver des portails pvc de coloris plaxés avec différents effets (bois…)
  •  

Au titre des inconvénients, il convient de citer que certains modèles vous limitent dans la dimension des portails commercialisés  que ce soit en hauteur ou en largeur.

Concrètement, vous ne trouverez pas autant de choix que pour des portails en alu, même si d’importantes évolutions de style ont déjà été apportées…

portail d'entrée ouvrant en pvc
portail coulissant pvc motorisé

Les différentes gammes de portails PVC

La fabrication d’un portail PVC est réalisée sur la technique d’assemblage en tenons-mortaises. Certains industriels pratiquent leur propre extrusion ou co-extrusion (plusieurs matières, coloris, textures, dimensions).

 

Un même fabricant peut donc vous assurer la livraison d’un portail PVC complet d’entrée de gamme avec un cadre de renfort apparent et un cadre intégré dans une gamme supérieure.

 

 

En conclusion, dans la mesure où vous prenez bien en considération l’importance du rapport qualité / prix, peu importe le coût final du portail PVC, il reste un très bon investissement.

 

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !