Motorisation portail coulissant

Le type de motorisation de portail coulissant se définit selon plusieurs critères qui ont une incidence directe sur le choix de votre automatisme.

Motorisation portail coulissant :
quels critères ?

Le poids du portail coulissant vous permet de déterminer la puissance de la motorisation à privilégier : en effet, cette valeur clé joue sur l’entraînement et le freinage du portail en plein mouvement.

La longueur de votre portail vous permet de savoir si le moteur est fabriqué pour une plage de fonctionnement courte (4 à 6 m) ou bien plus. Cette indication a une influence directe sur la longévité de votre motorisation et sur la protection thermique du moteur.

À noter que cette valeur peut être croisée avec le nombre de cycles d’utilisation défini. Pour rappel, un cycle correspond à une ouverture et une fermeture complète du portail.

Par ailleurs, la longueur d’un portail coulissant détermine aussi le nombre linéaire de crémaillères nécessaires pour l’achat et l’installation de son kit. Il en existe de différentes matières : le nylon et le Polyoxyméthylène (Delrin) souvent utilisé pour des portails dont le poids est inférieur à 800 kgs, tandis que l’acier est privilégié sur des portails coulissants lourds.

portail coulissant alu thermolaqué

Motorisation portail coulissant : son déverrouillage

La motorisation de votre portail coulissant n’est pas à l’abri d’une panne de courant… Heureusement, tous les systèmes vendus peuvent être déverrouillés de l’intérieur !

Par contre, qu’en est-il lorsque vous êtes à l’extérieur et sans autre accès possible ? L’unique solution valable est de pouvoir basculer sur un fonctionnement sur batterie (option gérable depuis la télécommande) ou d’avoir un moteur réversible.

À noter qu’il existe encore les systèmes avec un câble logé dans une trappe extérieure sécurisée, qui abaisse une platine où se trouve le moteur de votre portail coulissant. Ces solutions méritaient d’exister avant que l’on y intègre la fonction de déverrouillage dans la technologie du moteur.

portail coulissant en aluminium plein

L’attrait d’un moteur coulissant en 24 volts

Les motorisations en 24 volts offrent généralement une gestion de déblocage en cas de coupure de courant et permettent un usage plus important et plus rapide. Des qualités appréciées, ajoutant un confort certain pour l’utilisateur.

Par ailleurs, l’impact du vent se faisant rarement dans la course de déplacement de votre portail fait que les calculateurs (encodeurs, détection ampèremétrique…) jouent un vrai rôle de sécurité pour la détection des points de chocs et vous évitent ainsi de placer une barre palpeuse sur votre portail.

Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !