Le poids du portail coulissant vous permet de déterminer la puissance de la motorisation à privilégier : en effet, cette valeur clé joue sur l’entraînement et le freinage du portail en plein mouvement.
La longueur de votre portail vous permet de savoir si le moteur est fabriqué pour une plage de fonctionnement courte (4 à 6 m) ou bien plus. Cette indication a une influence directe sur la longévité de votre motorisation et sur la protection thermique du moteur.
À noter que cette valeur peut être croisée avec le nombre de cycles d’utilisation défini. Pour rappel, un cycle correspond à une ouverture et une fermeture complète du portail.
Par ailleurs, la longueur d’un portail coulissant détermine aussi le nombre linéaire de crémaillères nécessaires pour l’achat et l’installation de son kit. Il en existe de différentes matières : le nylon et le Polyoxyméthylène (Delrin) souvent utilisé pour des portails dont le poids est inférieur à 800 kgs, tandis que l’acier est privilégié sur des portails coulissants lourds.