Volet roulant véranda : pour toiture en verre

Le volet roulant véranda assure la protection thermique de votre toiture en verre

en effet, il offre l’avantage d’être un vrai bouclier thermique en toutes saisons, 

à contrario du système de store de toit qui reste une protection solaire.

Le volet roulant pour toiture en verre de véranda

La constitution rigide de son tablier en lames aluminium lui procure une lame d’air entre son tablier et la partie de toit vitrée. Cela lui confère un avantage certain sur l’isolation thermique et acoustique (pluie, grêle) en plus du pouvoir occultant qu’apporte déjà le confort d’un volet roulant.

En raison de la résistance sollicitée du tablier (poids de la neige),

 vous ne trouverez pas de modèle de volet roulant pour une toiture en verre avec un tablier en PVC.

Le volet roulant véranda motorisé pour toiture en verre

Sa motorisation électrique se situe dans la première trame (située à son extrémité) et asservi les autres qui peuvent être de différentes largeurs.

Deux choix de technologies pour le volet roulant véranda de toiture en verre.

Les seuls points communs aux deux systèmes : 

la matière du tablier, du coffre et des coulisses qui sont en aluminium et le type de manœuvre qui sera électrique filaire ou radio avec sa télécommande.

Le volet roulant pour la toiture vitrée d’une véranda est désolidarisé des autres volets, pour sa sécurité liée au risque de commande si celui-ci serait placé dans un groupe de volets de votre véranda alors qu’il contient en hiver le poids de la neige sur son tablier ou du gel entre ses lames.

Volet roulant véranda : motorisation à entrainement par câbles.

Plusieurs fabricants proposent un volet roulant de toiture en verre de véranda

 avec une technologie d’entraînement par poulies et par câbles inox 

qui se situent dans les coulisses, le tablier se maintien par un ressort de torsion avant de s’enrouler autour de son axe.

Cette solution de volet roulant véranda motorisé peut asservir jusqu’à 3 trames de 1000 à 2200 mm de largeur et une avancée maxi de 4400 mm.

Le Rolax : système breveté

Son tablier a la particularité d’avoir des lames aluminium avec un ajour aux extrémités permettant aux roues dentées de son axe dérouleur d’entraîner le tablier pendant qu’un autre axe enroule le tablier sur lui-même.

La motorisation électrique du volet roulant de véranda se situe sur l’axe dérouleur, elle permet d’y entraîner un système de poulies reliée par une courroie, son différentiel garantit les mouvements du tablier de façon linéaire en absorbant les différences de vitesse de rotation entre ses deux axes.

Les limites dimensionnelles d’un Rolax sont données pour une avancée de 6000 mm et ses trames de 600 à 1800 mm de largeur.

La motorisation de ce volet roulant peut couvrir jusqu’à 36 m² de surface d’une toiture en verre.

Les coulisses ou rails de volet roulant véranda peuvent se poser de différentes manières et s’adapter à tous les types de toitures.

 Certains fabricants proposent même des solutions pour cacher les équerres de fixations dans le cas de pose en situation B,

 par des rails thermolaqués dans une teinte identique au châssis de votre véranda.

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !