Volet battant : Comment le choisir ?

Le volet battant pour certaines régions, fait partie intégrante du style d’architecture, conservant ainsi l’authenticité qui peut même vous être imposé par les bâtiments de France.

Un volet battant est la solution idéale pour les fenêtres avec un linteau de maçonnerie cintrée.

 1er choix en gamme tarifaire, selon le choix de matière comme le bois brut* ou celui d’un volet battant PVC non traité UV.

Le volet battant

Volet battant : facilité de pose

3 types de poses et une solution disponible en rénovation avec la mise en œuvre d’un précadre

Le précadre du volet est fixé sur la maçonnerie de la baie, les gonds et les butées sont intégrés et ajustables, ainsi, son joint périphérique offre une meilleure occultation et étanchéité.

Cette solution s’adapte à n’importe quel type de maçonnerie.

Les battants pleins, ajourés ou semi-ajourés

En plus des produits représentés ci-contre,

Choix des serrures en deux ou trois points de fixations,

Barres de sécurité,

Gonds de volets anti-dégondables….

Modèle de volet battant blindé de catégorie A2P CR-4

Précédent
Suivant
Précédent
Suivant

Volet battant bois

Un premier prix à partir de 150€ TTC pour un volet battant bois correspond à une dimension standard de fenêtre :

Volet avec des battants pleins (essence de pin brut de 32 mm), livré sans les accessoires de fixation (1er prix), mais tout de même un renfort en tiges métalliques entre les lames.

Les vantaux d’un volet bois sont de conception généralement en emboîtage tenon-mortaise, qui, selon le choix du type d’essence de bois choisie, seront renforcés.

Le choix d’un volet battant bois se fait donc selon son type d’essence et sa classification de traitement : suivez le guide dans notre article portail en bois.

Volet battant PVC

Pour un volet battant pvc, un premier prix constaté à partir de 160 € TTC avec l’ensemble des pièces (hors gonds) fournies pour une fenêtre de dimension standard et des battants de 24 mm, non traité U.V : 1er prix.

Les battant pvc-vous sont proposés de 14 à 30 mm d’épaisseur pour ses lames de remplissage, préférez donc un volet avec un cadre de maintien et des lames pvc de qualité qui ont subit un traitement anti U.V

Précédent
Suivant

Le volet battant alu

Isolé ou extrudé ?

Le volet battant aluminium isolé est issu d’une conception en panneaux sandwich avec deux parois aluminium renforcées et d’une âme en mousse injectée ou un polystyrène.

Les lames d’un remplissage de 18 à 30 mm et un cadre aluminium proposé le plus souvent en volet battant aluminium extrudé.

La structure et le remplissage des lames d’un battant aluminium extrudé est d’une grande qualité qui situe ce type de volet dans le haut de gamme en termes de prix.

Le volet battant alu se présente également en une simple tôle qui peut être pleine ou disponible avec des motifs découpés au laser.

Le volet battant en résine de synthèse

Les volets battants en résine de synthèse ont l’aspect et la densité du bois sans avoir la contrainte du poids.

Il est fabriqué en matériaux composites à matrice organique issus des matières plastiques, thermodurcissables ou thermoplastiques,

 il ne se corrode pas et reste imputrescible, avec une très bonne tenue aux U.V. et aux environnements extérieurs agressifs.

La résine de synthèse est teintée dans la masse ce qui rend inaltérable ce volet

Motorisation volet battant

La motorisation de votre volet battant peut se coupler à un automatisme ou une domotique

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !