Brise Soleil Orientable = BSO

La motorisation du brise soleil orientable se distingue par 3 systèmes de produits aux gestions de fins de courses différentes.

Le brise soleil orientable et sa motorisation

Brise soleil orientable à fins de courses fixes

Fins de courses fixes : arrêt sur champignon (bouton poussoir) du store à lames pour butée haute tandis que la butée basse a son préréglage d’usine.

Ce type de moteur a 2 positions réglables qui sont la position des lamelles fermées et la position de travail lorsque les lames sont descendues et ajourées afin de laisser passer la lumière.

BSO à fins de courses réglables

Fins de courses réglables mécaniquement par boutons poussoirs positionnés sur le moteur.

Le déclenchement de l’arrêt d’une motorisation de brise-soleil se fait grâce à son champignon de protection suite au contact avec ses lames en aluminium ou métal.

Il sert également de butée en fin de l’empilage de toute la hauteur du tablier = position ouverte.

Le brise soleil orientable aux fin de courses électronique

Fins de courses électroniques qui apportent un retour d’information ou bien encore permettent d’obtenir des ouvertures pré-enregistrées de lamelles du brise soleil orientable.

La fonction d’information permet d’alerter en cas de soulèvement du tablier de lames, vous pouvez la couplée à une domotique.

Elle est la solution idéale dans une commande à distance via un smartphone ou pour une façade qui comporte plusieurs brise soleil orientable.

De même, des systèmes qui affichent la position des lames du brise soleil sont disponibles par plusieurs fabricants.

Moteur de BSO

La motorisation du brise-soleil se place généralement de façon centrale dans son caisson ou à droite lors d’une motorisation à une seule sortie d’axe.

Les adaptateurs d’axes sont de 3 sortes (carré, hexagonal ou goutte) de 4 à 13 mm, la vitesse de rotation de l’arbre est de 24 à 26 Tours/minute, les adaptateurs de caissons et les clips de fixations maintiennent le moteur dans son caisson aluminium.

Le moteur de bso est en 220 volts, une version solaire en 12 volts est disponible pour une utilisation sur des pergolas ou certains stores bannes.

La motorisation se commande par interrupteur (bso filaire) ou par télécommande (brise-soleil radio).

Un déverrouillage extérieur existe sur certain modèle en cas de coupure de courant.

Pensez à la domotique ou aux automatismes avec capteurs afin d’assurer votre confort en orientant vos lames selon le vent ou l’ensoleillement.

Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !