pergola en toiture rigide

Toit pergola pour votre terrasse :
fixe ou amovible ?

Le toit pergola fixe ou amovible pour votre maison est une protection de terrasse extérieur qui peut s’utiliser en toutes saisons

Son rôle est de vous apporter l’extension de votre salon de jardin tout en vous protégeant des expositions du soleil (chaleur, U.V et luminosité), des intempéries, du vent et de l’humidité.

Son niveau d’équipement comme l’option de produits avec l’intégration de gouttières, éclairage, chauffage infrarouge ou brumisateur, de paroies coulissantes ou de stores verticaux font que votre pergola reste un espace confortable à vivre.

Un toit de pergola rigide est composée d’une structure en aluminium, bois, acier ou fer forgé sur laquelle repose sa toiture en polycarbonate ou en verre.

Toit pergola :

Toit pergola : panneaux polycarbonate

Sa toiture est composée de panneaux en polycarbonate qui sont aussi résistant qu’une structure en verre.

Certains modèles offrent de bonnes performances de protection solaire anti U.V avec des % de transmission lumineuse variant selon leur opacité :  claire, translucide, opale ou teintée.
Les épaisseurs de plaques en polycarbonate pour l’utilisation d’une pergola vont de 8 à 20 mm, ce qui en définit également la résistance aux chocs contre la grêle ou le poids de la neige.

En cas d’intempéries, d’un point de vue acoustique cela reste une solution très inconfortable.

L’ avantage de plaque en polycarbonate reste principalement le rapport prix / performance qui offre une bonne tenue dans le temps avec un entretien simple.
Elle obtient, avec certaines gammes de produits , des garanties jusqu’à 10 ans contre les effets de jaunissement et de pertes de résistances.

Toit de pergola en polycarbonate

toiture de pergola en verre

Le toit en verre d’une pergola est composée de verres feuilletés, deux sortes de vitrages vous sont généralement proposés :

 Le vitrage à isolation acoustique indispensable aux vitrage de fenêtres de toit ou de puits de lumière afin de réduire le bruit occasionné par la pluie ou la grêle.
Le vitrage acoustique est toujours associé à l’ isolation thermique renforcée, la sécurité et le parfait isolant aux UV.

La pergola en verre autonettoyant : 

ce vitrage se combine avec d’autres fonctions comme l’isolation thermique renforcée et l’isolation acoustique.
Il fonctionne grâce à l’action combinée de deux éléments naturels qui sont la lumière du soleil et la pluie.
Finie la corvée du nettoyage de la toiture en verre de votre pergola.

 

La lumière du soleil, même par temps nuageux, décompose les saletés déposées sur le vitrage, c’est ce que l’on appelle la photocatalyse.

La surface vitrée, par temps de pluie, s’étale sur le verre sans former de gouttes et balaye définitivement les résidus décomposés par les rayons ultraviolets du soleil, on dit alors que le vitrage à des propriétés hydrophiles.

Un toit en verre peut, selon votre exposition, nécessiter un store ou un volet de protection complémentaire afin de vous assurer de la fraîcheur sous votre terrasse

Vitrage toiture véranda

Toit pergola en panneaux occultants

Une toiture fixe de pergola en panneaux occultants est constituée de panneaux avec une composition de deux lames d’aluminium qui enveloppent un noyau isolant (mousse synthétique, polystyrène, polyuréthane…).


Ils sont ainsi appelés panneaux sandwich pour isolation de toiture .
Ils sont très performants et permettent d’assurer un véritable bouclier thermique et acoustique.


L a pergola en panneaux occultants peut se combiner avec des paroies vitrées afin d’offrir une luminosité personnalisée.

Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !