La pergola bioclimatique,
des lames orientables comme toit de terrasse

La pergola bioclimatique permet, de par sa conception, une utilisation toute l’année avec des qualités qui viennent compléter la plage d’utilisation d’une pergola en toile enroulable ou rétractable de même que celle d’une toiture fixe .

Pergola Bioclimatique lames orientables

Elle complète la plage d’utilisation d’une pergola toile en proposant un toit de terrasse en dur, en effet, cela offre une protection permanente de votre salon de jardin ou de votre mobilier extérieur contre la neige et la pluie.
La gestion de ses lames permet de jouer avec le soleil sur la luminosité, la chaleur, le rayonnement et la ventilation permettant ainsi d’éviter l’effet de serre. 

C’est un véritable atout de confort.

Incomparable pour tous les bénéfices qu’elle procure, la pergola bioclimatique n’en est pas moins design avec sa structure et sa ligne très décorative. 

Elle est bien souvent mise en avant dans des magazines de décoration ou d’architecture.
La pergola bioclimatique reflète le style contemporain et moderne que l’on souhaite apporter à sa maison ou sa terrasse d’appartement.

Pergola lames orientables
Pergola bioclimatique autoportante à lames empilables

Pergola bioclimatique = lames orientables

Une pergola à lames orientables se compose d’un châssis aluminium (extrudé) en position incliné ou droit équipé d’une gouttière intégrée.
Sa structure peut se fixer sur un voir plusieurs murs ou en module autoportée qui,
selon sa configuration et sa dimension, se décline avec ou sans poteaux, en une ou plusieurs trames.

Les lames que composent la toiture de la pergola bioclimatique sont en aluminium (extrudé) dont certaines sont isolées, aussi, le positionnement des lames est soit parallèle ou perpendiculaire à la largeur de la pergola.

Certaines gammes de pergola vous proposent un empilement des lames afin que la toiture s’ouvre en intégralité, un effet décapotable pour une vision panoramique

La pergola lames orientables

Il est important de déterminer les détails qui créent une différence de prix entre les différents modèles

Il est indispensable de considérer ce facteur dans le choix d’une pergola .
Une pergola bioclimatique a cet avantage d’utilisation, avec une résistance aux rafales de vent de plus de 120 Km/h. 

Attention de bien distinguer les valeurs communiquées sur la tenue au vent du châssis de celui des lames.

Des indicateurs comme la résistance au poids de la neige ou de la résistance au vent vous apportent des éléments de comparaisons.
Les lames sont l’élément technique majeur des différents modèles et gammes.

L’ angle d’orientation des lames du point 0 à x° qui, selon le positionnement de votre pergola à laquelle elle est destinée vous permet de situer son champ de rotation dont vous avez besoin.

Sinon optez pour le champ le plus large possible qui est généralement supérieur à 120°.

Pour une pergola bioclimatique inclinée , si le champ d’orientation est limité à 90 ou 120°, rien de plus normal, le châssis de la pergola apporte déjà de par son inclinaison.

La question que vous devez-vous poser : Est-ce que l’inclinaison du châssis, l’orientation des lames et les dimensions sont-elles adaptées au positionnement de la pergola face au soleil : (saisons, horaires) ?

Cela varie selon les gammes, ce qui par conséquent situe la part de développement et du niveau de finition des différentes pergolas bioclimatiques.
De la forme de la lame et de leur jonction avec le châssis de même qu’entre elles.

Cette étanchéité est importante contre les bruits de frottements engendrés entre les têtes de lames ou les bruits de vibrations dans la partie de liaison avec leur châssis.

L’évacuation de l’eau par les poteaux et les drains prévu lors de la pose, ainsi que le type d’étanchéité entre la pergola et votre mur de fixation sont autant de détails à se faire préciser avant l’achat de votre pergola bioclimatique .

Pergola bioclimatique lames orientables motorisées

Une pergola bioclimatique motorisée est le plus généralement vendue, permettant ainsi une commande électrique pour l’orientation des lames. 

Elle peut se coupler à un automatisme ou une domotique équipée de capteur de vent, de pluie ou solaire afin d’obtenir un meilleur confort.

La pergola bioclimatique offre la possibilité de créer une pièce extérieure en se déclinant avec des options comme des paroies latérales, un chauffage, des éclairages… 

Limite une véranda sans payer de taxe supplémentaire

Pergola bioclimatique équipée de paroies vitrées
Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !