Toile de store et de pergola

A travers cet article de “toile de store et de pergola“, nous évoquons les points suivants :

Un store extérieur ou une pergola ont pour rôle d’être une protection solaire : rayonnement, UV (A et B), luminosité, thermique

Choisir une toile comme protection extérieure selon son environnement

Quels choix de fibres, de confection de tissus ou de couleurs pour une toile de store

Une toile de store comme protection solaire

La protection solaire d’un store banne ou d’une pergola ne se limite pas à la projection de leur ombre au sol.

Le confort thermique d’un store banne

Une toile de store absorbe et rejette les rayons du soleil, les valeurs de performance sont importantes à prendre en considération pour bien la choisir.

Exprimée en %, plus l’indicateur est élevé et + l’absorption des rayons du soleil s’opère.

Exprimée en %, plus l’indicateur est élevé et + les rayons du soleil sont repoussés.

Elle est la mesure de rayons qui réussissent à passer à travers la toile de store, exprimée en %, à l’inverse des autres indicateurs, plus la proportion est faible et plus votre banne sera filtrante.

La protection anti U.V d’une banne de store ou de pergola

Les ultraviolets sont des ondes qui sont au-delà de la perception de l’œil humain et sont majoritairement absorbées par la couche d’atmosphère.

Cependant, les catégories UV A et B restantes sont très néfastes pour le corps humain.

La catégorie U.V.A :  99% de la lumière UV qui frappe la terre en est constituée, ils peuvent traverser une vitre ou un store et s’infiltrer dans la peau jusqu’au derme, elle est principalement responsable du vieillissement de la peau.

La catégorie U.V.B :  Sont surtout intenses lorsque le soleil est au zénith, ils causent les coups de soleil et sont responsables de la dégénérescence des tissus cutanés.

Le facteur TUV indique la proportion des rayons UV qui sont transmis à travers la toile d’un store banne ou d’une pergola.

Le confort visuel d’une toile de store selon votre situation

La lumière naturelle constitue un facteur important de bien-être, mais il faut bien la gérer afin d’éviter l’éblouissement qui est une source de fatigue oculaire.

 

Les facteurs qui mesurent la maîtrise de l’éblouissement sont les indices optiques Tv ou TL (Transmission lumineuse visible).

Le niveau de lumière et son effet entrant varie selon la mesure du coefficient d’ouverture (Co, OF) de la confection du tissage = trous, interstices.

Plus ils sont importants et plus la lumière passe à travers votre store banne ou autres produits.

 

Transmission lumineuse visible d’une banne de store ou de pergola (Tvnh) : % total de rayonnement lumineux, appelée également spectre visible, passant à travers le tissu.

Réflexion lumineuse visible (Rvnh) : % de rayonnement lumineux réfléchi par la banne.

Transmission lumineuse diffuse d’un store banne ou autres (Tdif) : La notion de mesure d’éblouissement et de reconnaissance des formes (qualité de vision vers l’extérieur / intimité la nuit), une valeur faible indique un confort visuel optimisé de votre produit.

Le choix d’une toile de store pour se protéger des petites intempéries

Votre banne de store vie en extérieur

Il est donc nécessaire d’avoir une finition + ou – hydrofuge, selon votre situation géographique.

Sa mesure de résistance au mouillage de la surface d’un store banne s’appelle indice de mouillabilité (ISO ou en AATCC).

La valeur de mouillage va de 1 (mouillage de toute la surface) à 5 (surface sèche).

Un traitement anti-humidité d’une toile store banne : Permet de rendre les tissus imperméables à l’eau et aux salissures (poussière, pollution, particules végétales…), empêchant ainsi l’apparition de moisissure : Exemple avec un traitement fluocarbone.

Ne pas confondre une toile de store banne déperlante avec une toile imperméable.

Une banne déperlante est spécialement traitée afin d’être imperméable lors de petites averses : les gouttes vont ruisseler sur le tissu sans l’imprégner, évitant ainsi à la toile de se gorger d’eau.

Néanmoins, sous une averse importante ou une trop grande quantité d’eau, la toile de store devient inefficace.

Au fil du temps, le traitement d’origine peut perdre de son efficacité, c’est pour cela qu’il vous faut nettoyer régulièrement votre store banne ou votre pergola.

Une toile de store banne imperméable est une matière de confection microporeuse. Elle se constitue d’une membrane et de micropores vingt- milles fois plus petits qu’une goutte d’eau, empêchant ainsi l’eau de passer à travers.

A la différence d’une banne déperlante, une toile de store imperméable n’est pas constituée d’un simple traitement : elle ne s’atténue pas avec l’usage et supporte toutes les quantités d’eau.

Choisir une toile de store extérieur selon votre environnement

Elles se choisissent en fonction de votre localisation géographique et de leur implantation.

Un traitement à l’effet néfaste pour une toile de store soumise à un environnement dit “agressif ”: pollution atmosphérique (ville, voitures, industries…), très ensoleillé ou très froid, fortement exposé au vent, à l’humidité, aux intempéries, à l’air salin ou située sous des végétaux produisant du pollen…

Bref, autant de paramètres à prendre en considération pour bien choisir votre toile de store avec des traitements et caractéristiques produits pouvant y répondre de façon + ou – durable.

 

Traitement anti-fongique d’une protection solaire :

Une toile dans un milieu chaud et humide peut se dégrader sous l’action des champignons.

Une confection de toile de nature imputrescible en fibre synthétique évite ce type de prolifération de champignons.

Une toile de store autonettoyante :

De confection avec un traitement par enduction qui est un procédé industriel par l’application d’une formulation sur le fil ou le tissu qui lui confie des propriétés.

Ainsi, avec une propriété déperlante pour votre store banne, les saletés et les pollutions glissent sur la surface de la toile sans s’incruster dans les fibres.

Un simple nettoyage à l’eau suffit à enlever les salissures, ce type de toile rentre dans le cadre des garanties plus longues.

Résistance d’une toile de store à la rupture :

L’allongement à la rupture (étirement) ou résistance à la déchirure amorcée sont des facteurs de forces exercées qui permettent de mesurer leur degré de résistance afin de confectionner de grandes dimensions ou de les rendre plus résistantes.

Ces valeurs sont exprimées en décanewton.

Comment est tissée une banne ou un lambrequin ?

Leur tissu se compose d’une armure qui est la résultante de l’entrelacement des fils de chaînes (verticaux) avec les fils de trames (horizontaux).

Les différentes fibres utilisées, leurs avantages et inconvénients pour certaines, en n’omettant pas que le choix d’une toile de store se fait également en fonction de son type d’utilisation.

Découvrez la suite de cet article :  Toile pour store banne ou pergola

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !