Une toile store banne : Quelle tissu choisir ?

Les toiles stores bannes extérieures en fibres synthétiques restent les grandes favorites

Certains procédés brevetés détiennent une exclusivité avec leur propre appellation.

Nous allons découvrir les différentes fibres de banne utilisées, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le choix d’une toile store banne ou de pergola s’effectue également selon son type d’utilisation (occasionnel ou régulier).

La toile store banne et son lambrequin

Leur tissu est composé d’une armure : 

résultante de l’entrelacement entre les fils de chaîne (verticaux) avec les fils de trame (horizontaux).

Lé ou laize : 

une banne de store est composée de plusieurs lés cousus ou soudés ensemble, avec une largeur qui diffère selon les fibres et les procédés de fabrication :

L’enduction : 

procédé industriel permettant, par l’application d’une formulation sur le fil ou le tissu, de lui confier des propriétés.

% du facteur OF : 

Mesure du niveau de lumière entrant varie selon le coefficient d’ouverture (Co, OF) d’une toile store banne tissée = trous, interstices, plus ils seront importants et plus la lumière passera à travers la toile.

Quel coloris choisir pour une toile store banne ou pour une pergola ?

Les différents types de couleurs sont disponibles dans une large palette, leur choix est souvent une question de préférence esthétique.

La couleur joue un rôle important pour la transparence et la transmission de lumière, ainsi une toile de store sombre offre une meilleure vue vers l’extérieur pendant la journée tandis qu’ une banne claire laisse pénétrer davantage de lumière naturelle .

Une toile store banne avec un faible facteur OF (proche du 0) offre d’avantage d’intimité et laisse moins pénétrer de luminosité ce qui est un facteur important de mesure pour se protéger de l’éblouissement.

Toile store banne en coton

La banne en coton fut pendant très longtemps utilisée pour des usages extérieurs (voiles, tentes, stores…) avant que l’on découvre le pouvoir des fibres synthétiques bien plus résistantes.

Un store banne en coton a un défaut majeur pour l’extérieur, c’est une fibre putrescible.

Certaines toiles en coton sont encore vendues avec des traitements imperméabilisant ou bien renforcées par l’ajout de polyester.

Toutefois, ces ajouts ne tiennent pas dans le temps et impliquent que l’écart du cadre prix/ performances qu’elle propose n’est pas le choix des plus judicieux.

Une banne de store en polypropylène

Une entrée de gamme qui offre très peu de protection thermique.

Attention, même si elle fait partie de la famille des fibres synthétiques, il ne faut pas s’y m’épandre avec le polyester et l’acrylique qui ne sont pas du tout de même qualité de finition.

Une toile en polypropylène est reconnaissable par son aspect très plastique, elle convient dans le cadre d’utilisation occasionnel et non exposée au vent (déchirure).

Ainsi, si vous avez un budget très serré, vous achetez en connaissance : en effet, elle se dégrade assez rapidement sous l’effet des U.V.

Elle s’utilise comme toile de pergola à usage occasionnel.

Mais tous les procédés ne se valent pas, l’exception confirmant la règle avec une toile store banne en tissage tricotée de fils polypropylène teints en masse, avec tout de même l’effet visuel du plastique et un cadre thermique faible. 

En renforçant surtout ses extrémités, vous avez une bonne tenue de votre banne aux effets de contraintes mécaniques de frottements, donc une garantie de tenue dans le temps qui peut aller jusqu’à 10 ans.

Le store banne en polyester

Nous rentrons dans la partie de haute technicité de toile qui, selon le procédé de tissage, d’enduction ou d’assemblage, change complètement les performances, le visuel, les résistances et la définition que l’on s’en fait.

Elle ne peut se résumer à un cadre d’utilisation.

Voici 2 exemples de fabrication :

La toile est constituée d’un noyau en polyester haute résistance, des fils de liage sécurisent les nappes de fils tout en leur permettant de bouger les unes par rapport aux autres afin de répartir et d’absorber l’énergie mécanique en cas d’amorce de déchirure.

Une enduction PVC double face permet de protéger les couleurs des U.V et, selon les modèles, une membrane translucide ou opaque rend la toile étanche.

C’est une toile de store tissée à partir de fils en polyester haute résistance.

Elle est étirée sous une tension élevée dans les deux sens puis fixée au moyen d’un PVC liquide.

Grâce à ce procédé, une toile en polyester atteint une grande résistance à la déformation et sera conseillée pour de grandes largeur et de dimensions.

La fibre polyester a une propriété hydrophobe (non absorbant), facilitant l’étanchéité du store.

Elle est très résistante, étanche et fongicide tout en offrant de bonnes performances thermiques, de confort et garde ses qualités dans le temps pour une utilisation régulière à intensive.

La laize peut aller jusqu’à une dimension de 3000 mm de largeur et se raccorde par soudure.

Toile de store en acrylique

Elles répondent aux exigences extérieures, idéale dans le cadre des stores et des pergolas.

C’est une toile technique qui, selon son procédé de tissage, d’enduction ou d’assemblage, change complètement ses performances, son visuel et sa définition qui ne peut se résumer à une seule utilisation.

Les toiles de stores en acrylique sont extrêmement résistantes aux UV, mais ne sont pas hydrophobes en composition de base.

Grâce à des traitements de surface chimiques ou par enduction, elles deviennent hydrofuge, oléofuge, antitache ou antifongique.

Les fibres synthétiques sont généralement incolores, deux techniques sont alors utilisées pour les colorer :

La fibre est plongée dans une dissolution de colorant et autres produits auxiliaires qui est un processus de plusieurs rinçages.

Le colorant est appliqué après la fabrication de la fibre, ainsi, réparti sur la surface de forme homogène sans pénétrer en son centre.

Le polymère acrylique est mélangé à un colorant avant la fabrication de sa fibre, uniformément teintée aussi bien dans le noyau que dans la couche externe du fil.

Cette technique teintée dans la masse permet de garantir une plus grande tenue de la couleur de votre store.

Précédent
Suivant

Les toiles de store bi-matière

Plusieurs compositions existent selon les fabricants ne limitant plus les possibilités d’offrir des performances différentes face aux contraintes extérieures,

exemple des gammes de toile en fibre de verre et PVC, acrylique et polyester…

L’industrie textile reste à la pointe de l’innovation

avec des fils en fibres reconditionnées pour les nouvelles toiles de stores et de pergolas qui répond aux cadre thermique et éco-responsable.

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !