porte de garage sectionnelle avec portillon intégré

Porte de garage sectionnelle

Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

Absolument incontournables en Amérique du Nord, les portes de garage sectionnelles ont su séduire l’Europe et notamment la France.

Pour satisfaire toutes les exigences, les portes sectionnelles se conjuguent en plusieurs gammes, offrant un possible accès piéton, une isolation thermique ou encore un design à la carte…

Le fonctionnement d'une porte sectionnelle

Cette porte de garage s’ouvre en remontant de façon perpendiculaire. Elle est constituée de plusieurs panneaux (appelés « sections », d’où son nom) situés les uns au-dessus des autres et articulés par des charnières.

Lorsqu’elle est en phase d’ouverture, la première section se rabat et tire le tablier le long du plafond, elle est alors compensée par des ressorts de torsions qui sont tendus en fonction de son poids.

Ces ressorts peuvent se loger dans les montants, les rails verticaux ou sur un axe d’entraînement apparent, situé au-dessus du linteau ou à l’arrière si ce dernier est de dimension trop réduite.

Les atouts d'une porte de garage sectionnelle

isolation d'une porte de garage

Porte garage sectionnelle : Isolation

Selon les fabricants, différents systèmes améliorent l’isolation thermique de la porte. 

La différence d’épaisseur des panneaux ou matière (ex. : bois) joue un rôle important sur ce point, mais également sur le prix d’une porte de garage sectionnelle. 

 

Les garanties d'une porte de garage sectionnelle

Les garanties des portes de garage sectionnelles observées sur la structure sont généralement comprises entre 5 et 10 ans.

porte de garage avec portillon intégré et hublots

Quelles options possibles pour une porte sectionnelle ?

Porte sectionnelle motorisée

Si vous motorisez votre porte de garage sectionnelle dans un second temps, vous conserverez alors une poignée extérieure et un cylindre de déverrouillage. 

Il sera également nécessaire de vérifier si votre linteau est suffisamment haut pour y loger le rail de l’automatisme. Voir la rubrique « Motorisation de portes de garage »

Motorisations de portes de garage

Les motorisations peuvent conditionner également votre choix

Portes enroulables

Communément appelée volet roulant de garage : Mais rien à voir !
Guide Menuiserie

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !