La définition de la domotique

Assurer le confort et la sécurité des biens et des personnes explique très bien la définition de la domotique pour l’installation de cette technologie à son domicile.

La protection de l’habitat a fait un grand pas en avant en passant des simples “alarmes sonores” aux appareils qui prennent en compte toute la chaîne de protection de la maison et de ses occupants.

Définition domotique : dans son logement au quotidien

Exemple avec une assistance de votre habitation post-effraction.

L’interface gère un protocole de simulation de présence, votre maison est alors comme occupée : les fermetures ou protections solaires sont ainsi manœuvrés en journée, vos éclairages fonctionnent aux horaires de nuit…

La détection d’une ouverture motorisée (moteur avec retour d’information) permet de réaliser une communication entre votre appareil et votre système de domotique comme un réseau électrique : allumer des éclairages extérieurs et vous prévenir d’une tentative d’intrusion dans votre maison.

Un tablier de volet roulant en position semi-fermée qui se fait soulever, la priorisation est donnée à la fermeture de l’ensemble de votre habitat et différents scénarios peuvent alors se programmer.

Faire une levée de doute avec des détecteurs équipés pour filmer ou prendre des photos, transmission à un centre de télésurveillance ou sur votre téléphone portable afin de faire intervenir une équipe d’intervention ou directement les forces de l’ordre.

Un gardien en votre absence = définition domotique

Luminosité pour les plantes ou votre animal de compagnie, gestion de confort et d’économie d’énergie en agissant directement sur la technique de votre enveloppe du bâtiment, en effet le pilotage de vos protections solaires, fermetures et chauffage en pleine journée

Définition domotique : La sécurité des personnes

Une détection de fumée toxique ou un début d’incendie dans votre maison peut ne pas suffisamment vous alerter selon son emplacement, l’informatique sur le système de protection, téléphone portable, télésurveillance, déclenchement des ouvrants, éclairages …

Dans le cas de personnes malentendantes et la dangerosité à laquelle elles s’exposent, la domotique préviens par des signaux lumineux en utilisant l’énergie des éclairages de l’habitation en jouant sur la variation de leur luminosité ou déclenchements répétitifs.

Un parent susceptible de faire des malaises peut être équipée d’un médaillon détectant une perte de verticalité et ainsi vous prévenir ou son service adapté.

Au service de l’autonomie dans son lieu de vie = définition domotique

Cela passe par l’adaptation de son environnement du lieu de vie avec la gestion de commandes des ouvertures de portes, des éclairages, d’alarme de lit, de chauffage, mais également à partir d’un fauteuil médicalisé (rampes, portes, éclairages, télévision…).

Détection de présence, commande des volets, transmission d’un appel sur portier à une télévision ou à un voyant lumineux …

La domotique dans les secteurs médicalisés mais également auprès des particuliers qui souhaitent garder une autonomie tout en accommodant leur handicap dans leur espace de vie est mis en place depuis très longtemps.

A terme, la question de la « définition d'une domotique »ne se posera même plus puisqu'elle prend déjà sa place dans notre quotidien.

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !