Une pergola toile rétractable, enroulable ou fixe ?

Une pergola en toile permet de  jouer avec l’apport solaire en pleine journée et de vous protéger de l’humidité en soirée.

Avec une plage plus grande plage d’utilisation qu’un store banne face au vent, elle nécessite néanmoins un support fixe.

 

3 Modèles de pergola toile pour terrasse ou balcon

Pergola à toile fixe

La pergola toile fixe

La pergola toile fixe se décline sur tous les types de structure, ses attaches sont en sandows élastiques ou en lanières à velcros.

Elle nécessite une mise en oeuvre relativement fastidieuse et oblige un hivernage de sa toile qui peut être soumise à rude épreuve durant la saison (vent et intempéries).

Nous vous conseillons de faire attention à la tension de la toile afin d’éviter de créer des poches d’eau, ne pas hésiter à prendre une toile technique déperlante et antisalissure.

Le principal avantage d’une pergola toile fixe est sont adaptation sur des structures de différentes formes et dimensions.

Le fait de remplacer des canisses par une toile technique avec des performances de protection solaire, d’imperméabilité et autonettoyante apporte un vrai confort  que l’on ne retrouve pas avec une simple protection.

Pergola toile enroulable

La pergola toile enroulable peut s’utiliser en toutes saisons, la préservation de la toile est assurée par ses caractéristiques techniques et son coffre de protection.

Sa structure est généralement en aluminium ou en acier traité anti-corrosion. 

Une traverse qui se situe en extrémité de la toile et équipée de galets guidés dans ses rails verticaux,  l’enroulement manuel de la toile est assuré par un ressort de compensation placé dans un axe en aluminium, protégé dans son coffre.

L’enroulement d’une toile de pergola enroulable motorisée est assuré par une motorisation tubulaire placée dans l’axe en aluminium de la toile.

La motorisation tubulaire peut être équipée d’un système qui permet de s’assurer d’une bonne tension de la toile. 

Pergola toile enroulable

Une gestion par un automatisme ou une domotique reliée à un capteur vous permet une utilisation optimisée et ainsi de vous prémunir des conséquences liées aux fortes rafales de vent.

Nous vous conseillons une motorisation pourvue d’un déverrouillage manuel.

La pergola toile enroulable est équipée sur certains modèles : de gouttières, de paroies verticales et de différents systèmes qui vous permettront de rester au sec.

Elles peuvent répondre à des largeurs de 8 m et jusqu’à 7 m d’avancée. 

Une pergola toile enroulable reste d’une grande modularité en juxtaposant plusieurs trames.

Des stores latéraux, des éclairages, système de chauffage ou brumisateur … Autant d’options possibles.

 

Pergola toile rétractable

Pergola toile rétractable

La pergola toile rétractable se ferme par empaquetage et la protection de la toile est assurée par un auvent.

Son empaquetage reste visible si elle n’est pas pourvue d’un auvent ou d’une continuité de votre toiture qui pourrait jouer ce rôle. 

Optez alors pour une bâche en PVC très résistante et performante en protection solaire.

La pergola toile rétractable répond à de grandes portées et de grandes largeurs pouvant aller jusqu’à des structures de 13 m de largeur par 8 m d’avancée. 

Certains modèles muraux sont également proposés sans poteaux de support.

 

La pergola toile rétractable se décline en deux systèmes d’entrainement : 

un modèle très simplifié avec un entrainement par câble ou plus élaboré par un système de courroies et de roues crantées.

Une utilisation manuelle par coulissement ou une version motorisée, bien plus pratique à l’usage qui peut se coupler à un automatisme ou une domotique.

La pergola toile rétractable peut également s’équiper en options  comme des gouttières, des éclairages, du chauffage, des stores verticaux, des parois en verre.

Se transformant presque en une véranda de saison. 

Devenir membre de Guide Menuiserie

Partagez votre expérience !